dimanche 29 décembre 2013

Le Président et les Experts

C’est le Président de la République lui-même qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre des Experts mauritaniens organisée par l’ANESP. Extrait du discours :
«Première du genre, cette rencontre rassemble un nombre important d'experts de qualité et de compétences variées.
Les échanges entre les participants à la présente rencontre permettront d'élaborer le cadre adéquat pour mettre à profit toute cette ressource humaine. Elle vise également l'implication des expertises nationales dans la préparation et l'exécution des projets de développement.
Au cours des 4 dernières années, la Mauritanie a franchi d'importantes étapes sur la voie du changement et du développement.
Les libertés individuelles et collectives sont effectives et permettent la consolidation de la démocratie.
Les infrastructures de base ont permis des avancées significatives dans le désenclavement de toutes les régions du pays et l'accès des populations aux services de base.
Les politiques volontaristes visant les couches les plus vulnérables sont menées avec rigueur.
La lutte contre la gabegie et la revalorisation des ressources du pays ont rendu possibles ces réalisations.
Le contexte national favorable nous permet de mobiliser tous nos efforts au service du développement du pays.
Vos compétences et vos expériences professionnelles, Mesdames, Messieurs, les experts, doivent être mises à contribution au profit du développement du pays
».
De son côté le directeur général de l’ANESP a rappelé le contexte et les objectifs de la rencontre. Extrait :
«Cette rencontre, la première du genre dans notre pays, répond à ce souci constamment exprimé d’identification et de mise en valeur de cette richesse que constitue l’expertise nationale. Elle est aussi une réponse à l’une des préoccupations fondamentales de l’Agence Nationale pour les Etudes et le Suivi des Projets (ANESP), celle qui vise à mobiliser les ressources en vue d’optimiser le processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement.
L’ANESP, permettez-moi Monsieur le Président de le rappeler, a pour ambition de devenir un pôle d’excellence grâce à son organisation et à ses méthodes de travail. Elle se veut un laboratoire d’idées capable de drainer compétences et expertises en vue de leur permettre de participer au développement de notre pays.
Ce n’est donc pas par hasard si l’ANESP organise aujourd’hui la première «Rencontre des Compétences et Expertises Nationales». Cette rencontre est le fruit de la convergence entre une volonté politique réellement engagée pour accomplir de grands bonds en avant dans le pays, et la nécessité de mettre à profit toutes les expertises et compétences pour consolider les acquis et mieux envisager l’avenir.
Cette rencontre vise enfin à mettre en réseau les Experts mauritaniens, à renforcer les liens entre eux et le pays et à permettre à tous de participer à son développement. Ils sont plus de deux cents Experts mauritaniens à avoir répondu positivement à notre démarche.
Les participants à cette rencontre représentent la crème d’une élite dont les qualités et les multiples spécialités sont attestées par le niveau de responsabilité qu’ils occupent dont certains dans des entreprises et des institutions prestigieuses dans les cinq continents.
Nous souhaitons pour cette rencontre qu’elle soit le fondement d’un processus d’intégration et d’implication de toutes les compétences scientifiques et techniques à l’effort de développement de la Mauritanie.
(…) A la fin de la rencontre, les propositions des Experts nous permettront de faire des recommandations pour aider à dégager des orientations en vue d’asseoir une stratégie efficiente dans la préparation et la mise en œuvre des projets de développement. 
Nous aurons aussi présenté le premier ATLAS ANESP où seront répertoriés les Experts mauritaniens. Nous sommes sûrs que cet ATLAS ANESP constituera une première formule de proposition en matière de ressources humaines pour notre économie et pour les sociétés et entreprises actives dans le pays»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire