lundi 9 janvier 2012

Opération réussie


Il y a quelques mois – bientôt une année – démarrait une opération d’insertion de jeunes diplômés dans la vie active. Il s’agissait pour les pouvoirs publics de joindre l’utile au plus utile encore : insérer des jeunes en leur trouvant du travail et participer à la satisfaction d’une partie des besoins en riz.
Dans le cadre d’un programme global visant à exploiter près de 20.000 ha de plus à l’horizon 2013, la plaine de M’Pourrié, hier cultivée par les Chinois puis les particuliers, servira à ce projet. 125 diplômés ont été sélectionnés pour l’aménagement de 1250 ha. Ils ont subi une formation pour les préparer. Chacun d’eux a eu 10 ha pour une exploitation continue et trois vaches laitières en plus d’un fonds de roulement pour la petite entreprise qui est ainsi créée.
Si à l’époque on avait pensé aux campagnes de l’époque où l’on installait les maitrisards devant les fontaines pour en gérer l’exploitation. Un an après, peut-on faire le compte ?
Seulement 1.141 ha ont été mis en valeur, soit 91% du taux d’emblavure. L’insertion des diplômés a été effective à 100%. La production initialement fixée à 5000 tonnes de paddy a atteint 5385 tonnes, soit 7,7% de plus. La rentabilité est de 5 tonnes/ha en moyenne. Si elle n’a pu dépasser 1,5 tonne dans des cas, elle atteint le taux record de 9 tonnes/ha dans d’autres.
Il y a certainement des leçons à tirer de cette expérience…