dimanche 9 octobre 2011

Expliquez-nous !


J’ai lu toutes les interviews de l’Administrateur-directeur général de l’agence nationale de l’état civil – ce n’est pas comme ça qu’elle s’appelle – sans pourtant comprendre pourquoi on a utilisé ce mot «enrôlement» au lieu d’un autre. Je suis donc allé sur Internet pour essayer de comprendre ce que cela veut dire de particulier. Je n’ai rien trouvé.
Sur le site de l’Agence, on explique : «L’enrôlement massif est la procédure administrative visant la création d’un registre national des populations à travers un recensement de tous les citoyens et des étrangers résidents en Mauritanie.
L’opération de l’enrôlement consiste à collecter les données biographiques (prénom, nom, sexe, date et lieu de naissance, nom de famille, données du père et données de la mère), et les données biométriques (les empreintes, la photo et la signature) pour les candidats à l’enrôlement. Cette opération est obligatoire.
Il est attribué à chaque individu enrôlé un numéro national d’identification (NNI), ce numéro est unique, inintelligible et non répétitif».
Pourquoi ne pas parler du recensement de la population ? Selon la définition de Wikipédia : «Le recensement (du latin recensere, « passer en revue ») est une opération statistique de dénombrement d'une population. Si des recensements démographiques ont existé depuis l'Antiquité (Chine,Égypte, Rome), ils n'ont véritablement été mis en œuvre de façon systématique qu'à partir de l'Âge classique et plus encore de l'avènement de l'État-nation. Ils servaient divers objectifs, dont notamment la répartition de l'impôt, la connaissance du nombre et des richesses de la population et donc du souverain et la conscription.
Aujourd'hui, les recensements sont surtout des outils d'aide à la prévision économique. Outre le nombre d'habitants, ils indiquent presque toujours leur âge, leur profession, leurs conditions de logement, leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études, leurs modes de transport et, ce qui apparaît aujourd'hui comme une évidence mais ne l'était pas naguère, leur nom et prénom. D'autres données personnelles sont parfois récoltées, comme la religion, la langue, ou, comme c'est le cas aux États-Unis, la « race ».»
Et plus simplement, la définition des géographes : «Dénombrement d’une zone donnée, généralement effectué tous les 5 ou 10 ans, donnant les effectifs de toute la population, et compilation des informations démographiques, sociales et économiques concernant cette population, à un moment précis».