mardi 21 juin 2011

Solstice d’été

Ce jour est supposé le jour le plus long de l’année dans notre hémisphère. Tout simplement parce que le soleil est dans sa position la plus «proche» pour nous. Il est au niveau du Tropique du Cancer – ou presque pour ne pas blesser les sentiments des géographes orthodoxes.
C’est ce jour que choisit le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour aller à Rosso. Il avait besoin d’une longue journée pour faire tout ce qu’il a fait et revenir à Nouakchott. Après avoir distribué quelques 1340 ha aux 125 diplômés chômeurs visés par un programme de réinsertion qui allie offre d’emploi et augmentation de la production agricole, visité une exposition des opérateurs de la Chemama, contrôlé l’état d’avancement de la construction de la ville nouvelle de Rosso, le Président a eu le temps de parler longuement avec les agriculteurs et d’écouter leurs doléances.
Hier ville morte, abandonnée à son sort par les pouvoirs publics; hier ville-martyre pour ce que ses populations ont vécu de frustrations, de privations et d’arbitraires; hier ville décadente, perdant ses vocations premières à cause d’une gestion volontairement nihiliste, la ville de Rosso revient à elle-même, reprend espoir et se réconcilie avec le travail et la dignité.
Avec le projet de «nouvelle ville», la relance de l’activité agricole par l’intéressement des producteurs réels, la construction d’un réseau routier moderne et d’un réseau d’assainissement à l’intérieur de la ville, ainsi que la liaison très prochaine avec Boghé, Rosso redevient ce qu’elle a été : un carrefour d’échanges, une terre de labeur et de générosité. Mieux, elle aspire désormais à recouvrer son ambition première qui est celle d’être la porte dorée d’une Mauritanie réconciliée avec elle-même et avec ses voisins, d’une Mauritanie riche de sa diversité, fière de ses choix, d’une Mauritanie rassurée et forte de sa cohésion. C’est du moins ce qu’on espère pour la capitale du Trarza.