vendredi 22 mars 2013

«Diplomatie culturelle»


C’est un terme utilisé par l’un des intervenants au cours de cette manifestation culturelle qui a réunit les fils et Mourides de la famille Shaykh Ahmadou Bamba à ceux d’Ehl Shaykh Sidiya à Boutilimitt.
L’intervenant voulait expliquer l’importance d’une telle rencontre qui est aussi un moyen de rapprochement des peuples et des cœurs. Durant trois jours, conférences, débats, chants religieux, échanges de ziyaras… auront permis de faire la rétrospective d’une relation forte, tissée par deux grands érudits – Shaykh Ahmadou Bamba Al Khadim et Baba Wul Shaykh Sidiya – sur la base d’une foi inébranlable et d’une reconnaissance mutuelle.
La rétrospective est le meilleur moyen de comprendre le destin de cette relation, ses raisons, ses ressorts et ses résultats.  Ensuite il fallait cultiver ce patrimoine commun pour en faire une richesse du présent.
"Nous voulons maintenant tirer des enseignements de la longue relation entre les deux familles, pour bâtir l’avenir et revivifier ces relations en les consolidant", a dit Cheikh Abdul Ahad Mbacké, président de la commission de la communication et de la culture du Magal de Touba. Entre les familles de Shaykh Ahmadou Bamba et de Baba Wul Shaykh Sidiya, "les relations datent de très longtemps. Shaykh Ahmadou Bamba est venu à Boutilimit lorsqu’il était âgé d'une trentaine d’années. Il est aussi revenu ici en 1903, après son exil au Gabon". Il a fini par inviter la communauté musulmane de la Mauritanie et du Sénégal à s’inspirer des valeurs de paix, de tolérance et d’unité de l’islam, pour "bâtir un espace pacifique".
Les journées organisées dans la maison de Souleymane Wul Baba Wul Shaykh Sidiya, ont été l’occasion de plusieurs pèlerinages : celui des Mourides sur les traces du vénéré Shaykh Ahmadou Bamba, celui des disciples de Shaykh Sidiya, celui des nostalgiques d’une époque de grandeur et de savoirs, celle des fondateurs et des visionnaires qui ont établi des relectures dynamiques et revivifiantes de l’Islam. Une manière pour nous autres de ces latitudes de nous approprier cette grande religion qu’est l’Islam.