vendredi 16 septembre 2011

Un centre de prospective, enfin!


Enfin la création d'un Centre d'Etudes, de Recherches, d'Enseignement et d'Expertise Stratégique dénommé «Institut Mauritanien d'Etudes Stratégiques», selon annoncé par le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Selon le communiqué, l’Institut aura «pour mission de réaliser des recherches et des analyses prospectives sur toutes les questions stratégiques liées à la globalisation et susceptibles d'avoir un impact sur le processus du développement de la société mauritanienne. L'institut constitue également un outil d'aide à la prise de décision dans les domaines liés à la sécurité, au développement économique et à la promotion de l'Etat de droit en Mauritanie».
Dans tous les pays, existent des centres dédiés à l’analyse prospective du pays et de ses habitants. Ces centres peuvent être publics ou privés. Les plus sérieux étant ceux qui relèvent de l’autorité publique.
L’IMES comblera le déficit en recherches et études de la société mauritanienne. Sur des questions fondamentales comme l’école, l’esclavage, la démocratie et le développement. Bref tout ce que l’université mauritanienne a été incapable de faire en termes de réflexions sur le devenir du pays.
Autre mission, la réflexion et l’analyse des aspects sécuritaires. Toute la production intellectuelle devra, après avoir fait un état des lieux et déterminé les conséquences de l’existant sur l’avenir, identifier les pistes de correction qui pourraient alors être pris en charge par l’encadrement politique comme programmes de développement.
La création d’un tel instrument offre aussi l’opportunité à l’Exécutif de travailler sur des données rassemblées, disséquées, analysées, expliquées par des experts en la matière : les économistes pour l’économie, les sociologues pour les phénomènes sociaux, les anthropologues, les spécialistes du droit, les Faqihs… Cette expertise permettra aux décideurs de réorienter, de corriger la mise en œuvre des programmes élaborés par le gouvernement. Sans polémique et sans passion. 
Reste à savoir qui seront les heureux élus qui auront à lancer ce grand projet. C’est ici l’occasion de choisir la crème des chercheurs mauritaniens. Et il y en a…