samedi 2 juillet 2011

Quid de notre école ?


Moussa et moi sommes occupés à regarder les établissements scolaires où sont ouverts les bureaux de vote. Et pendant que nos confrères venus de partout, glanent des interviews ici et là, chacun de nous est subjugué par la propreté, l’équipement et l’organisation des établissements scolaires. Une porte pour les professeurs, une autre pour les élèves. Des salles de jeux et de récréation. Des bureaux pour des conseillers pédagogiques, d’autres pour des psychologues. Et sur les murs, les préceptes du citoyen modèle. Propreté, hygiène, environnement, respect de l’autre, amour de la Patrie, apologie de la bonne conduite… des valeurs qui fondent la déclaration-serment de «l’élève-citoyen».
On sent que l’école est d’abord ce moule où la société construit la personnalité de ses enfants. Pour la servir demain. Pour s’engager, dès aujourd’hui, à en respecter les valeurs, à les cultiver en les entretenant et en les adaptant aux exigences nouvelles.
«incarner le changement continu», c’est ce que chaque établissement demande à ses pensionnaires.