mercredi 16 novembre 2011

L’un des secrets du bonheur


C’est une émission de France 2 qui m’a inspiré. Une émission intitulée : «Leurs secrets du bonheur». L’autre soir, l’actrice, réalisatrice et auteur Florence Foresti s’est prêtée aux exercices proposés par Ilios Kotsou, chercheur en psychologie des émotions, enseignant de notoriété internationale. Il fait partie d’un groupe de chercheurs internationaux qui travaillent sur les secrets du bonheur de manière scientifique, quantifiable. C’est à la lumière d’une récente étude, «Etude Emmons, RA & Mc Cullough (Université de Californie)», qu’il «s’amusait» ce soir-là ç faire des démonstrations simples et utiles. Voir la vie sous un angle positif, optimiste, éviter le stress…
Ce soir-là, deux éléments du secret du bonheur ont attiré mon attention. Le premier, c’est l’expression de la gratitude. Elle rend plus heureux à plus de 25%. Elle permet de mieux dormir, de mieux vivre sa vie en dormant mieux et plus, en s’ouvrant mieux et plus sur l’autre, en subissant mieux le stress… Vous aurez compris que dans une société qui ne cultive pas la gratitude, il est intéressant de savoir cela.
On ne dit pas merci ici. On n’a pas d’exigence vis-à-vis de celui qui vous sert. Quelqu’un me disait l’autre jour que nous avons une société qui ignore les protocoles. Je dirai que c’est plus que ça : nous avons perdu l’habitude de reconnaitre le bienfait de l’autre, l’exigence morale de la reconnaissance, de la gratitude… En perdant le réflexe de dire «merci», on perd aussi une chance d’être heureux.
Deuxième élément, le sourire aux lèvres. Il déterminerait votre bonheur à l’intérieur et tout autour. Nous avons perdu le sourire… depuis longtemps.
Comprenez alors que nous soyons constipés. Des générations de constipés au sein de notre élite. Ce qui explique le recul de la joie, cause principale de certains de nos déboires psychologiques et sociaux.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire