mardi 18 novembre 2014

PAM-UPR, coopération en vue ?

De passage à Nouakchott, le Maire de Tanger, Fouad el Oumari était de passage à Nouakchott où il participait, en tant qu’invité d’honneur aux assises culturelles co-organisées par la Communauté urbaine de Nouakchott et la Mairie d’Ivry en France. L’occasion pour lui de rencontrer les responsables politiques mauritaniens en vue de redresser la barre des relations entre les deux pays.
Sa rencontre avec le Président de l’Union pour la République (UPR) a été sans doute un moment important pour lui. Cela a permis selon lui de discuter des défis à relever pour les deux partis que sont le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) auquel il appartient et l’UPR. Tous deux partagent cette vision d’un monde profondément enraciné dans les valeurs islamiques et refusant de verser dans l’instrumentalisation de cette noble religion. Les deux responsables politiques ont sans doute eu l’occasion d’échanger sur les expériences des deux pays dans la lutte contre l’utilisation de l’Islam à des fins politiques et pour l’édification d’une société égalitaire et moderne.
Par ailleurs, le Centre culturel marocain a abrité ce jour la célébration de la fête nationale du Royaume du Maroc. Une célébration qui a été l’occasion de refaire le processus d’indépendance du Royaume à travers une grande exposition de photos et d’un documentaire retraçant la lutte héroïque du peuple marocain qui a trouvé en la personnalité du Roi Mohammad V, l’incarnation de cette volonté d’émancipation.

L’occasion pour le représentant de l’Ambassade du Maroc à Nouakchott de saluer le niveau de coopération entre la Mauritanie et son pays. Et pour quelques grands noms de la culture mauritanienne de se prononcer sur cette indépendance et sur ses symboles que sont les partis et organisations nationalistes et le Roi du Maroc. La conjonction des efforts de toutes les parties explique justement la légitimation de ce combat et la stabilité conquise au bout d’un combat douloureux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire