mardi 22 mai 2012

Enrôlement en avance


On nous oppose souvent la «lenteur de l’enrôlement» pour justifier l’impossibilité d’organiser des élections en 2012. Sachez que l’Agence d’enrôlement atteint ces jours-ci les 900.000 personnes sur lesquels près de 90% sont classés majeurs. Avec un rythme de 6000 enrôlés par jour et travaillant 26 jours par mois, il est prévu que d’ici le 30 juillet, nous serons à un niveau d’enrôlement élevé.
Par ailleurs, les nouvelles cartes d’identité sont déjà en confection. 500.000 cartes ont déjà été établies. L’Agence assure un rythme de 10.000 cartes par jour. Ce qui fait dire qu’avant le 30 juillet, toutes les nouvelles cartes seront confectionnées et distribuées.
Pour les passeports, le rythme de production est de 200 par jour, la capacité est cependant de 1200.
Ce n’est donc pas l’opération d’enrôlement qui va retarder les élections. Si, dans les jours, la CENI est mise en place, elle peut fixer le scrutin pour la fin d’année (octobre ou novembre). Ceci dit, chaque jour de retard dans la désignation de cet organe, compromet les chances de pouvoir organiser ces élections au cours de l’année en cours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire