lundi 16 mai 2011

Pour rapprocher les peuples

La semaine de l’artisanat marocain est ouverte ce lundi. Initialement, c’était le ministre mauritanien du commerce et de l’artisanat qui devait donner le coup d’envoi officiel. Finalement ce sera son secrétaire général…
Il s’agit d’une exposition qui durera jusqu’au 22 mai. L’occasion pour les Nouakchottois qui passeront par le Complexe Olympique de contempler la diversité et la richesse de l’artisanat marocain.
La manifestation est organisée par la Maison de l’artisan du Maroc.
Les stands sont merveilleusement présentés. Tapis très prisés chez nous, décorations intérieures, objets d’utilité publique, habits traditionnels, henné, ornements… tout y est…Mais le plus important est cette occasion de rapprocher encore et encore.
Les relations très particulières entre le Royaume du Maroc et la Mauritanie doivent être entretenues et développées. Malheur à ceux qui croient que la Mauritanie peut être sans ses prolongements nord et son enracinement sud.
Devant les menaces transfrontalières sur la sécurité de la région, l’option «union des efforts» devrait être privilégiée par les autorités d’ici et de là-bas. Avec l’ouverture de la route terrestre, nombreux sont les défis à relever de part et d’autre des frontières. Comment faire de cette route un cours tranquille d’échanges fondant le Maghreb des peuples ? Comment intensifier les échanges ? Commencer peut-être par supprimer l’obligation de visas entre les deux pays…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire