Sur
les ondes de Radio Mauritanie, un ancien enregistrement de «Al Ustaadh» Hamden
Ould Tah… On aurait pu dire le «Shaykh», mais c’est un titre (sur)utilisé ces
jours-ci, ce qui le banalise et lui fait perdre sa substance…, ou «Lemrabott»,
c’est le titre consacré dans notre aire culturelle où l’épopée glorieuse des
Almoravides (Al Mourabitoune qui a donné le singulier «Mraabet» francisé avec l’appellation
«Marabout»)…, «Al ‘Allama», une variation de ‘Alem (super savant, exégète)
fortement utilisé par les médias publics qui en ont galvaudé le sens…, «Al
Faqiih», un super exégète, connaisseur parfait des textes religieux et ayant la
notoriété de l’interprétation de ces textes…
Mais
toutes ces appellations, tous ces titres ne rendraient pas compte de la
personnalité, de la stature de l’homme. Hamden Ould Tah est tout ça ensemble,
et même plus.
Invité
par Chinguit TV, je l’ai entendu répondre à une question sur la Mahadra dans
laquelle il aurait reçu son éducation… Ce n’est pas une Mahadra dira-t-il en
substance, c’est une «Hadira»… Et d’expliquer qu’il s’agissait plus d’une
société au sens d’aire culturelle et civilisationnelle. Que c’est parmi les
siens, Ehl El ‘Aqil, qu’il a reçu sa formation. Il s’agit d’une communauté où
se côtoient toutes les classes sociales existantes dans cet environnement-là. Et
qui reconnait au brave sa bravoure, au savant son savoir, au laborieux son
labeur, au béni sa bénédiction, au saint son aura, à l’intelligent son
intelligence… Le résultat d’un long brassage qui a donné une ouverture d’esprit
sans précédent.
Dont
les plus représentatifs furent des génies comme M’Hammed Wul Ahmed Youra qui a
une très forte influence sur Hamden. En fait dans ces contrées et dans ce
milieu, l’intelligence se cultive à travers exercices et jeux d’enfants, sous
la tente au moment du repos, dans les enclos qui servent de lieux de prière,
pendant les équipées derrière les animaux, aux abords des marigots ou sur les
crêtes des dunes… Tout lieu, tout temps sont prétextes à l’exercice de l’intelligence.
La rhétorique, la logique aristotélicienne, le langage des mathématiques avec
son embryon la table algébrique (hammalatu eddarbi), la poésie, la grammaire,
la langue en général… tout y est dès le jeune âge. On apprend et on enseigne
tout en ayant l’air de faire autre chose.
Le savoir de Hamden, l’ouverture de Hamden, l’intelligence
de Hamden, la pédagogie de Hamden, la tolérance de Hamden, la capacité d’anticiper
de Hamden, la vision moderniste de Hamden, l’enracinement de Hamden, la
convivialité de Hamden, l’humanisme de Hamden, l’universalisme de Hamden…, nous
en avons encore besoin. Nous en aurons toujours besoin. Que Dieu préserve
Hamden Ould Tah pour le bien de cette aire dont les fondements vacillent sous
les coups répétés des obscurantismes les plus destructeurs.
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