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mardi 28 août 2012

Inégalable Hamden


Sur les ondes de Radio Mauritanie, un ancien enregistrement de «Al Ustaadh» Hamden Ould Tah… On aurait pu dire le «Shaykh», mais c’est un titre (sur)utilisé ces jours-ci, ce qui le banalise et lui fait perdre sa substance…, ou «Lemrabott», c’est le titre consacré dans notre aire culturelle où l’épopée glorieuse des Almoravides (Al Mourabitoune qui a donné le singulier «Mraabet» francisé avec l’appellation «Marabout»)…, «Al ‘Allama», une variation de ‘Alem (super savant, exégète) fortement utilisé par les médias publics qui en ont galvaudé le sens…, «Al Faqiih», un super exégète, connaisseur parfait des textes religieux et ayant la notoriété de l’interprétation de ces textes…
Mais toutes ces appellations, tous ces titres ne rendraient pas compte de la personnalité, de la stature de l’homme. Hamden Ould Tah est tout ça ensemble, et même plus.
Invité par Chinguit TV, je l’ai entendu répondre à une question sur la Mahadra dans laquelle il aurait reçu son éducation… Ce n’est pas une Mahadra dira-t-il en substance, c’est une «Hadira»… Et d’expliquer qu’il s’agissait plus d’une société au sens d’aire culturelle et civilisationnelle. Que c’est parmi les siens, Ehl El ‘Aqil, qu’il a reçu sa formation. Il s’agit d’une communauté où se côtoient toutes les classes sociales existantes dans cet environnement-là. Et qui reconnait au brave sa bravoure, au savant son savoir, au laborieux son labeur, au béni sa bénédiction, au saint son aura, à l’intelligent son intelligence… Le résultat d’un long brassage qui a donné une ouverture d’esprit sans précédent.
Dont les plus représentatifs furent des génies comme M’Hammed Wul Ahmed Youra qui a une très forte influence sur Hamden. En fait dans ces contrées et dans ce milieu, l’intelligence se cultive à travers exercices et jeux d’enfants, sous la tente au moment du repos, dans les enclos qui servent de lieux de prière, pendant les équipées derrière les animaux, aux abords des marigots ou sur les crêtes des dunes… Tout lieu, tout temps sont prétextes à l’exercice de l’intelligence. La rhétorique, la logique aristotélicienne, le langage des mathématiques avec son embryon la table algébrique (hammalatu eddarbi), la poésie, la grammaire, la langue en général… tout y est dès le jeune âge. On apprend et on enseigne tout en ayant l’air de faire autre chose.
Le savoir de Hamden, l’ouverture de Hamden, l’intelligence de Hamden, la pédagogie de Hamden, la tolérance de Hamden, la capacité d’anticiper de Hamden, la vision moderniste de Hamden, l’enracinement de Hamden, la convivialité de Hamden, l’humanisme de Hamden, l’universalisme de Hamden…, nous en avons encore besoin. Nous en aurons toujours besoin. Que Dieu préserve Hamden Ould Tah pour le bien de cette aire dont les fondements vacillent sous les coups répétés des obscurantismes les plus destructeurs.

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