mercredi 19 septembre 2012

Charlie Hebdo a manqué son challenge


Sans la fatwa des Iraniens contre Salman Rushdie, ses «versets sataniques» n’auraient pas été retenus par la mémoire humaine. Sans les colères aveugles de certains de nos peuples, le film «L'Innocence des musulmans» aurait été un coup d’épée dans l’eau, un flop, le pire de l’histoire du cinéma. Une honte pour ses auteurs dont l’objectif n’était autre qu’exciter l’esprit de la foule pour provoquer les pires incendies.
Mais il faut dire aussi que sans la politique hégémonique et inique de l’Occident en général, toute cette colère ne serait pas exprimée avec tant de violences. Je reviens quant à moi à Charlie Hebdo qui a publié, une fois encore, des caricatures offensantes pour le Prophète de l’Islam et pour les Musulmans en général.Ce serait un acte d’héroïsme que de s’attaquer à l’Islam dans une société profondément islamophobe. Ce serait un usage du principe sacro-saint de la liberté d’expression dans un pays où la liberté d’expression cesse d’être un principe inviolable quand il s’agit d’une manifestation organisée par la communauté musulmane. Je veux bien croire que l’hebdomadaire qui tire sa renommée de ses excès en tout, de la satyre iconoclaste et de la volonté de choquer. 
Mais pourquoi il ne s’attaquerait pas aux Prophètes Moïse ou Jésus ? De la même manière qu’il s’en prend au Prophète des Musulmans ?
J’ai une fois entendu l’un de ses directeurs expliquer que c’est une manière pour eux de combattre l’extrémisme religieux, est-ce à dire que l’extrémisme religieux n’existe pas en terre chrétienne ou juive ?
Depuis le 11 septembre 2001, nous assistons à une déferlante anti-islamique en Occident. Elle a donné l’occupation et la destruction de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye, bientôt de la Syrie, du Yémen, pourquoi pas de toute l’Arabie pour sauver les ressources énergétiques des mains des Musulmans ?
Mais Charlie Hebdo ne dit pas que les affres de la colonisation, que les crimes perpétrés au Vietnam, en Corée, en Chine, en Indonésie, au Congo, au Nigéria, au Libéria, en Sierra Léone, au Chili, dans la forêt amazonienne… partout, sur tous les continents par les forces venues d’Europe et d’Amérique du Nord, que ces crimes ont été commis pour servir une cause religieuse, un messianisme chrétien, que leurs idéologues – en partant de Kipling aux néoconservateurs américains – ne pensent qu’à glorifier le Christ et à rendre son message éternel en tous espaces.
Que les massacres des Palestiniens arabes – Chrétiens et Musulmans -, que celui des Libanais, des Egyptiens, des Jordaniens, des Syriens…, l’occupation de leurs terres, l’usurpation de leurs droits… par une soldatesque sioniste trouve sa justification dans l’interprétation fallacieuse de la Thora, donc du message de Moïse.
Si Charlie Hebdo veut vraiment faire la démonstration qu’il veut relever un défi, qu’il entend narguer les faussaires extrémistes qui ont travesti les messages de paix et de fraternité entre les hommes, il n’a qu’à s’attaquer d’abord à l’espace auquel il appartient.
C’est toujours facile de s’attaquer à l’Islam et ses sacrés en terre européenne ou américaine, mais le vrai courage c’est quand ceux de Charlie Hebdo dénonceront les abus de leurs sociétés, abus qui trouvent leurs justifications dans des lectures des textes sacrés.
Ceci dit, j’invite mes compatriotes, à psalmodier, le temps qu’il faut, là où ils se trouvent et quand ils ne travaillent pas, de psalmodier la formule rituelle qui rend hommage à notre Prophète, Paix et Salut sur Lui. Comme réaction aux excès des autres, à leurs insultes, opposons : «Allahuma çalli wa sallam ‘alaa sayidina Mohammad».