La Direction générale de la Sûreté nationale vient de procéder à quelques changements dans ses directions et dans quelques commissariats de l’intérieur.
Ce mouvement a consacré la désignation de Mohamed Abdallahi Ould Taleb Abeidy dit Ould Adda à la direction de la surveillance du territoire. En quittant la direction de la sûreté d’Etat en 2008, il avait été nommé directeur de la police judiciaire où il avait lancé de nombreux projets de modernisation des procédures et des approches avant de se retrouver conseiller du directeur général. Plusieurs fois directeur régional de la sûreté, le commissaire Ould Adda est l’un des cadres les mieux outillés de la police nationale.
A la tête de la DSE entre 2006 et début 2008, il a dirigé, sous les ordres du Général Ghazwani, le démantèlement des cellules opérationnelles de Al Qaeda au Maghreb Islamique. Ce qui en fait l’un des meilleurs connaisseurs du dossier terrorisme. Son retour aux premières loges peut s’expliquer par la recherche d’un nouveau rôle de la police dans la lutte anti-AQMI qui semble être l’apanage de l’Armée.
Ould adda remplace Mohamed Ould Denna qui va à la direction du personnel. Lui aussi un personnage atypique de l’encadrement de la police nationale. Sa piété et sa droiture font presque le consensus. Mais pourquoi ne pas avoir confirmé dans son poste de directeur-adjoint Mohamed Lemine Ould Ahmed ?