lundi 14 mai 2012

La cause oubliée


Nos peuples ont-ils fait une trêve avec Israël ? ont-ils oublié la Palestine et «la cause» ? Toute la mobilisation autour de la question du sort des prisonniers palestiniens dans les geôles palestiniennes, ne prend pas. L’acquittement des éléments de l’Armée israélienne coupables d’avoir tué 23 membres d’une même famille en janvier 2009 à Gaza, n’a pas lui non plus suscité d’émoi public.
Le «printemps arabe» est passé par là… L’une des conséquences «évidentes» (visible) des rébellions populaires dans les pays arabes, c’est bien qu’on parle de moins en moins de Palestine et des souffrances du peuple palestinien.
Nous sommes, en Mauritanie par exemple, passés d’une instrumentalisation excessive de la question, vers une sorte d’indifférence qui ne dit pas son nom. Avant, on ne pouvait pas nous réunir sans arborer les drapeaux de l’Etat palestinien, sans proférer les slogans des mouvements de libération, sans fustiger Israël et ses alliés. Cela fait plus d’un an que «la cause» ne mobilise plus.
On peut être heureux de voir les Mauritaniens se rassembler autour de questions qui les concernent plutôt que des questions qui sont «plus loin» géographiquement de nous. Mais on est en droit de s’inquiéter quand on voit cette absence de la scène d’une cause qui a été au centre de toutes nos préoccupations.
La première révolution arabe, celle du début du 20ème siècle, s’est faite autour de la revendication d’indépendance et de libération du joug Ottoman et Occidental. La deuxième révolution s’est faite au nom de la recherche de l’unité de la Nation arabe. Elle a eu pour source nourricière la récupération des terres palestiniennes et la lutte contre Israël, considéré la source de tous les maux de la Nation.
Profondément antioccidentale, cette révolution a produit les dictatures que la troisième révolution a emporté en partie. Cette révolution en cours est fortement soutenue par l’Occident. Sous prétexte qu’elle a pour inspiration la démocratie.
Est-ce ce soutien qui fait oublier la Palestine ?