C’est une publicité qui passe sur Canal en ces jours de CAN qui m’a révoltée pour ce qu’elle laisse supposer. Une pub pour un réfrigérateur qui conserverait les aliments même en cas de coupure prolongée de courant. Sur aucun des continents autres que l’Afrique on ne peut présenter de la sorte les avantages d’un produit.
C’est Didier Drogba qui se prête à la pub. Sa petite fille lui a préparé une gelée qu’elle a mise dans un frigo. Mais la coupure de courant l’inquiète. Quand son père arrive, elle peut lui offrir une gelée bien conservée.
Il est vrai que les capitales africaines souffrent encore du déficit en électricité, que les délestages sont fréquents, mais de là à utiliser cela comme une donne constante et normale, il y a un pas qu’il fallait craindre de franchir. En tout cas c’est mon sentiment.
P.S : Les textes que vous lisez ici servent à alimenter un blog (oumeir.blogspot.com) qui sert lui son auteur pour dire le monde à sa manière. Il s’agit donc de l’expression personnelle de sentiments et de positions. Il ne s’agit donc pas d’éditoriaux comme certains semblent le penser. Mais des partis-pris déclarés et totalement assumés. A bon entendeur.