J’ai
été invité à la cérémonie de fin d‘année du Lycée militaire qui s’est déroulée
sous la présidence du Général de Division Mohamed Ould Ghazwani, chef d’Etat
Major général des Armées et en présence des principaux chefs de corps. C’était
la première fois que j’assistais à une pareille cérémonie.
Ce
qui frappe d’abord ce sont les moyennes et les taux de réussite qui sont de
100% aux dernières épreuves du Baccalauréat séries scientifiques (Mathématiques
et Sciences naturelles), et 100% aussi au niveau du Brevet de fin d’études
secondaires. A l’intérieur de l’établissement, seuls six élèves ont été
renvoyés pour insuffisance de travail, selon le directeur du Lycée, le colonel
Mohamed Lemine Ould Hamma Khattar.
Dans
son allocution à l’occasion, le colonel Ould Hamma Khattar a précisé que 288
élèves suivent les cours dans l’établissement. Ces cours sont dispensés par 37
professeurs dont certains détachés par le ministère et d’autres sous contrat
local. Les élèves sont encadrés par 28 sous-officiers. Le programme est le même
que celui de l’école publique mauritanienne. Avec cependant un volet formation
militaire qui vise à imposer la discipline à tous.
La
moyenne exigée est de 12/20 : près de 54% des admis au passage en classes
supérieures ont des moyennes dépassant 14/20. Ce qui donne une idée de la
qualité de l’enseignement et de l’acquisition du savoir qui est un grand défi
ailleurs.
Grâce
au concours de la Coopération française, un projet dit «Sankoré» a été lancé depuis quelques semaines. Ce projet d’enseignement
à distance ouvrira de nouvelles perspectives devant les élèves et les
enseignants. Il est basé sur l’utilisation maximale des nouvelles technologies
de l’information.
Dans
l’immédiat, l’administration du Lycée envisage la tenue de deux
ateliers-séminaires pendant les vacances. Le premier est destiné à créer un
cadre d’échanges entre le corps enseignant du Lycée et celui du public. Une sorte
d’échanges d’expériences pour améliorer les performances.
Le
second séminaire est destiné à développer les capacités du corps enseignant du
Lycée lui-même.
Le Lycée militaire est destiné à favoriser l’émergence
d’un enseignement de qualité au profit des jeunes Mauritaniens. Après le
baccalauréat, les admis peuvent choisir librement de faire ou non une carrière
militaire. Il pourrait être l’embryon d’une école de troupes qu’on élargirait
aux enfants démunis et ayant des prédispositions avérées à suivre un
enseignement de qualité. Pour ce faire, la direction devrait peut-être
démarcher les écoles des banlieues des villes, des villages et campements de l’intérieur
pour reprendre les meilleurs et leur permettre de suivre un cursus d’excellence.
Comme font déjà les Turcs de l’école Bourj el Ilm qui récupèrent ainsi les
meilleurs de nos écoliers pour leur faire subir un cursus à la turque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire