jeudi 8 septembre 2011

Le racisme dans tous ses états


Il s’appelle Deryl Dedmon. Il a 18 ans. Son histoire a secoué dernièrement tout le Mssissipi, rappelant les heures sombres du KKK (Ku Klux Klan). Il est sorti en compagnie de quelques excités comme lui avec la ferme intention de «casser du nègre». Un noir choisi au hasard. James Anderson Craig, un garagiste afro-américain de 49 ans, était là, accoudé à son véhicule près du de son lieu de travail. Un homme sans histoire, victime ce soir-là de la haine raciste. Cela fait bientôt trois mois que ce crime odieux secoue l’Amérique et lui rappelle que le mal est toujours terré. Comme un virus qui sévit dès qu’on lui en donne l’occasion.
J’en parle parce que c’est d’une (certaine) actualité dans notre pays où l’on assiste à la résurgence d’une litanie qui rappelle les mauvaises heures de 1966, 1989 et du reste. Une litanie déversée dans tous les milieux, par nombre de gens. Certains par excès d’insouciance, d’autres par volonté de nuire au régime en place, d’autres encore par perfidie et mauvais calculs politiques.
Quand vous ouvrez un dictionnaire pour savoir la définition du mot «racisme», voilà ce qu’il vous dit : «Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Dans le cas de l'hostilité ces actes se traduisent par une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination négative, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide».
Cette idéologie nourrit de nombreux discours chez nous. Même ceux qui semblent rester dans le politiquement correct. Elle est lisible dans des écrits sur les sites, dans les journaux…
Où sont les décrets d’application de la loi sur l’esclavage et de ses aspects liés au racisme et aux insultes racistes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire