Il ne se passe pas un jour sans la mauvaise nouvelle d’un accident mortel. Mauvaise conduite, état vétuste du parc automobile, manque de contrôles stricts, mauvais état des routes, imprudence des uns et des autres… tout cela est en cause quand on parle de la fréquence des accidents de la route en Mauritanie. Cette semaine, j’ai été, par deux fois, violemment touché dans mon environnement immédiat.
Jeudi, une famille qui se rendait sur la route de Rosso est victime d’un excès de vitesse doublé d’un mauvais geste d’un conducteur qui se trouvait devant la voiture en question. Freinant sans raison et sans signal, le jeune qui le suivait essaya de l’éviter en allant vers la gauche. La vitesse, certainement quelque défaillance technique, mais surtout l’exigüité de la route qui fait que la voiture dérape et quitte la route. Percutant une motte de terre, elle fait plusieurs tonneaux. Bilan : trois morts, la mère, la fille et la belle-fille. Le fils qui conduisait est encore entre la vie et la mort. Prions pour qu’il s’en sorte. Ce drame qui me touche directement a bouleversé tout un univers.
La veille, c’est un jeune, pas encore la vingtaine, passant en troisième année de médecine, brillant dans son cursus, ce jeune a été victime d’un accident sur l’avenue Moktar Ould Daddah. Il roulait tranquillement sur l’avenue, au moment où un autre véhicule le dépassait, une voiture venant en sens inverse et roulant à une forte vitesse les percute. Le choc est très violent. Le jeune Moody Ould Tourad est touché à mort. Il entre dans un coma et décède le lendemain. Le deuxième chauffeur peut être évacué à l’étranger. Celui qui les a percutés est un gosse de 14 ans qui s’en sort heureusement. Il fallait voir la mobilisation des amis de Moody sur facebook, appelant à prier pour qu’il soit sauvé, entendre les récits de ses copains sur sa vie, ses qualités, sa jeunesse, pour prendre l’ampleur du drame.
Nos condoléances les plus attristées aux familles Ehl Sidi Moyla, Ehl Mohamed Lehbib, Ehl Amar Ould Ely et Ehl Babu à la suite du décès accidentel de Vatma, Toutou et Khadijetou. Qu’Allah allège nos souffrances.
Aux familles Ehl Moody et Ehl Jeyreb, aux amis et compagnons de Moody, à tous ceux qui l’ont connu et aimé, vont nos condoléances les plus attristées. Inna liLlahi wa inna ilyahi raji’une.
Que ceux qui ont de quoi offrir à leurs enfants des voitures alors qu’ils ne sont pas en âge de conduire, que ceux qui prennent le volant et qui conduisent sans respect des règles en vigueur, que ceux-ci et ceux-là pensent au mal, aux drames qu’ils peuvent provoquer. En attendant la prise de conscience des usagers, peut-on espérer des contrôles plus stricts et plus efficients de la part des autorités ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire