jeudi 17 novembre 2011

Le peu qui fâche


On ne peut prendre au sérieux les rumeurs concernant quelques «malaises» dans les relations de la Mauritanie avec certains pays. Notamment le Qatar, les Emirats Arabes Unis, un peu moins le Koweït et l’Arabie Saoudite.
Avec ces pays l’on apprend que la campagne lancée par les disciples de Kadhafi depuis le début des attaques de l’OTAN contre le dictateur libyen, que cette campagne de dénigrement des Emirats du Golfe a bien pris. Insultes à leurs dirigeants, manifestations dans la rue avec des scènes où l’on voit les drapeaux brûlés etc.
Il paraît que les ambassades des deus Etats du Golfe (EAU et Qatar) à Nouakchott ont envoyé des lettres de protestation au ministère des affaires étrangères mauritanien lequel n’a pas daigné répondre.
Pour l’ambassade des Emirats, une lettre parlant du projet de manifestation a même été envoyée au ministère, mais aucun retour n’est venu rassurer ou expliquer que la liberté de manifester et de s’exprimer est ici garantie par la loi. Et que ce qui allait être dit n’engage qu’un petit groupe d’individus affiliés à une vision politique donnée… il y avait quelque chose à dire aux représentations diplomatiques de ces pays. Quelque chose qui pouvait préserver la particularité des liens.
Le pays de l’Emir Cheikh Zayed Ben Sultâne al Nahyane mérite un traitement particulier de la part des Mauritaniens. Nous devons aussi culpabiliser pour l’absence de représentant mauritanien à ses obsèques en 2004. A l’époque, la politique d’isolement menée par le régime conduisait à des comportements de ce genre. Sinon comment comprendre l’absence des Mauritaniens qui ont profité des largesses d’un Etat qui a accompagné leur développement, construisant routes, hôpitaux et écoles ?!? Ce fâcheux précédent nous dicte plus d’attention vis-à-vis des Emiratis. Tout comme le précédent avec le Koweït que nous avons lâché au moment de son occupation en 1990. Et l’Arabie Saoudite dont nous avons célébré l’attaque du territoire (Khafgi) en 1991. Autre époque, autres mœurs politiques.
Aujourd’hui que le pays est lancé sur la voie de la refondation, nous avons intérêt à faire plus attention à ces voisins …lointains, frères tout proches. Ce n’est pas parce qu’on est disciple de Kadhafi que l’on doit oublier que ce que les Emirats, le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Qatar et même l’Irak ont donné à la Mauritanie n’est en rien comparable avec l’apport libyen. En terme de réalisations ayant profité aux populations. En terme aussi de soutien moral et politique.
Sans renier notre indépendance de décision ni nos lois garantissant la liberté d’expression, exprimons notre gratitude d’une manière ou d’une autre.