samedi 8 octobre 2011

Qui va protéger le peuple de Syrte ?


Insoutenables, ces images qui arrivent des environs de Syrte, dernier bastion de Kadhafi, nous dit-on pour justifier le massacre qui s’y opère à ciel ouvert.
Chaque moment, le ciel tombe sur la tête des habitants de la ville libyenne. L’aviation de l’OTAN bombarde continuellement. Chaque seconde, tombent sur les têtes aussi des milliers d’obus lâchés aveuglément par ceux qu’on appelle tantôt «les rebelles», tantôt «les révolutionnaires», tantôt «les forces du CNT»…
Les images diffusées par Al Jazeera – entre autres chaînes satellitaires engagées aux côtés des combattants anti-Kadhafi – ne sont pas destinées à nuire à l’image des rebelles libyens. Au contraire. Mais ces images nous montrent des combattants utilisant armes lourdes et légères, tirant dans tous les sens, chargeant continuellement… Toutes ses munitions tombent sur la tête des habitants de Syrte.
On nous dit que ces populations sont «prises en otage par les forces de Kadhafi», en oubliant qu’elles sont systématiquement ciblées par l’OTAN et les rebelles sur terre. Combien de morts ? de blessés ? de destruction ?
Au début était le prétexte de protéger la population libyenne. A la fin, c’est bien cette population qui souffre. Ce sont les civils qui tombent sous les tirs aveugles. Ce sont les infrastructures libyennes qui sont détruites. Ce sont les équilibres sociaux et politiques qui volent en éclat.
Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire ce pays. Un pays qui, après avoir souffert une dictature fortement appuyée par l’Occident, subit le poids des bombardements sol-air-mer.
Le scénario se répète. Après Saddam, on ne peut pas dire que l’Irak a aujourd’hui fait une avancée quelconque. Après la chute des Talibans, on ne peut prétendre que les Afghans vivent mieux.
Pourtant ce n’était pas difficile de faire mieux que ces autocraties obscurantistes. La «communauté internationale» (Amérique & consort) ont fait pire.