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mardi 17 septembre 2013

L'art de célébrer les morts

Dans le temps, les Awlad M’Barek, cette tribu mythique de l’espace Bidhâne, avait une manière particulière de célébrer les morts : en les chantant à travers une partition qui leur est consacrée. Cela finit par ressembler à un «bet» - un poème chanté qui finit parfois par prendre le statut d’un morceau (shawr). Les oraisons ainsi confectionnées sont en général chantées dans le sous-mode de Le’seyri qui annonce la «blancheur» de Mekke (karr jamba el beydha). Pour les Hassanophones de mes lecteurs, je propose le morceau suivant :
«gafaat dhark el ‘arbiya/u khallaat vizzir ilgibli
kubr esma’ wulmezziya/vemseylit Surumolli
gafaat wubga budeyga/layaan ‘arb ettetriiga
khaalaa M’barek vidhiiga/wulwahsh ‘agbu mistakhli
wuhlaal haasi Gandeyga/ muraah tighmos viih dli
gafaat wu bga ghashwut ha/gayaam garwu jmaa’it ha
shiikh limhaaçir haybet ha/wakhyaar ha jahr u dikhli
wu tnetget daarukit ha/vi’naad Kerroum il gibli
u ‘ilb Ajaat bga baani/ulaa had luçuulu daani
wu Nwaamleyni bga vaani/wu Hsey Ganduur ittalli
wu bgaa Swayih barrani/tibraan Géru u guntilli
wu bgaat Kiiva wu tan ha/ma sayl amnaadim ‘an ha
wu Ntakaat u ma’tan ha/la ward jaahum midelli
u haadhiik Nihlaylu ‘an ha/wu bgaat Tigba u ‘Ayn ‘li»

Comme pour dire que tous ces lieux sont orphelins depuis le départ du guerrier prodigue.

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