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lundi 27 avril 2015

Précisions sur Kosmos Energy

L’équipe dirigeante de Kosmos Energy qui s’est rendue en urgence à Kaédi pour y rencontrer le Président de la République, avait pour mission de lui rendre compte d’une importante découverte de gaz naturel aux larges des côtes mauritaniennes. Cette découverte – c’est prouvé – s’annonce extraordinaire en termes de quantité et de qualité. Seulement, elle se trouverait à cheval entre l’offshore du bassin sénégalo-mauritanien. Son exploitation nécessite donc la mise en commun des efforts et des investissements. Cela demande l’ouverture de nouveaux types de relations avec le Sénégal de Macky Sall dont les rapports avec le pouvoir mauritanien actuel sont empruntes de suspicions.
En effet, le Président sénégalais garde de fortes relations avec les opposants les plus radicaux à Ould Abdel Aziz. Certains d’entre eux déploient actuellement d’énormes efforts financiers pour acheter des espaces médiatiques réputés proches de Macky Sall afin de les utiliser contre le régime en Mauritanie. L’avocat français en pointe contre Ould Abdel Aziz, Me William Bourdon, s’est constitué partie civile dans le dossier Karim Wade et prête donc main forte au gouvernement en place. Toute cette nébuleuse qui tisse sa toile dans le Sénégal voisin dérange les autorités de Nouakchott. Mais elle ne peut être un obstacle devant la réalisation du projet d’exploitation de l’énorme champ gazier. C’est d’ailleurs l’occasion pour les deux gouvernements de monter une espèce d’OMVS énergétique chargée d’exploiter cette immense ressource qui peut enrichir les deux pays selon les experts. Les intérêts des deux pays doivent être au-dessus de toute autre considération.
D’autant plus que la découverte fait miroiter d’énormes potentialités dans le offshore profond jamais exploré. Si l’affaire est concluante, la Mauritanie oubliera bientôt toutes les déconvenues des champs de Chinguitty (pétrole), de Banda (gaz)…

Dans un communiqué rendu public par la société. Andrew G. Inglis, Président Directeur Général, s’est exprimé en ces termes : «Du point de vue du volume, le puits Tortue-1 a dépassé toutes nos espérances et a permis de découvrir de vastes ressources gazières. L’imagerie sismique que nous possédons indique que l’étendue de Tortue Ouest pourrait couvrir environ 90 kilomètres carré, ce que le forage d’appréciation permettra de mieux définir. Plus important encore, d’après les résultats obtenus et l’excellent calibrage puits-sismique, le puits Tortue-1 a permis de considérablement réduire les risques relatifs à notre position en eau profonde en Mauritanie, qui couvre quelques 27 000 kilomètres carré de superficie sous-explorée. Notre superficie présente une prospectivité de suivi importante, notamment avec une large gamme d’objectifs et de zones utiles dans le Cénomanien ainsi que dans le Crétacé plus profond, avec une forte dépendance.
Un programme d’appréciation est actuellement en cours de planification dans le but de délimiter la découverte Tortue Ouest. En outre, le forage du puits d’exploration Marsouin-1, qui se trouve dans la partie centrale du Bloc C-8, devrait démarrer dans le courant du troisième trimestre 2015. Un programme d’exploration est actuellement en phase de préparation pour tester d’autres prospects dans le Complexe Tortue, qui s’étend jusque dans le Bloc St. Louis Offshore Profond au Sénégal ; ces prospects comprennent notamment les prospects Tortue Est et Tortue Nord. Pour soutenir ce programme, une étude sismique 3D réalisée sur les blocs sénégalais en 2014 est actuellement en cours de traitement et d’interprétation

Pour sa part Brian F. Maxted, Directeur de l’exploration, a déclaré : «Cette importante découverte, qui ouvre un nouvel objectif, conforte notre stratégie d’exploration en zones frontières avec, pour l’heure, un puits sur trois de réalisés dans la «2ème manche» de notre campagne. Les résultats obtenus prouvent que le modèle économique
organique en eau profonde que nous appliquons, qui cible un accès précoce dans le but d’établir de larges positions avec une prospectivité dépendante de suivi, peut créer une importante valeur pour nos actionnaires.
»

dimanche 26 avril 2015

Langue de bois nécessairement

J’ai longtemps hésité à utiliser un mot pour désigner l’impression laissée par le discours du Président Mohamed Jamil Mansour de Tawassoul. C’était lors d’une longue interview accordée à notre confrère Ahmedou Wedi’a sur la chaine Mourabitoune. Le Président de Tawassoul avait devant lui un journaliste qui n’avait pas sa langue dans sa poche, lui qui avait provoqué le fameux clash avec le Président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa dernière sortie médiatique. Et parce qu’il avait quelque chose à prouver, lui qui est jugé proche du parti islamiste, ses questions étaient plutôt incisives et dérangeantes. A tel point qu’il a su, par moments, déranger l’homme politique mauritanien le plus habile en matière de communication, le plus précieux dans son expression et sans doute le plus logique dans ses raisonnements.
A la question de savoir comment Tawassoul qualifiait les visites présidentielles, Jamil Mansour répondit promptement : des visites carnavalesques qui rappellent le passé et qui portent préjudice aux populations visitées tout en donnant l’occasion de dilapidation de biens publics dont on a besoin. A peu près la réponse du Président de Tawassoul. Réplique de Wedi’a : c’est sans doute pourquoi vous avez autorisé les élus de votre parti à y participer ? Bafouillements à la manière d’un maitre : le Président Jamil Mansour essaye d’expliquer la difficulté que l’instance dirigeante a eu à autoriser les élus, mais aussi la nécessité de prendre en compte les contingences locales et les demandes des populations. Pour conclure à peu près : les élus ont le devoir de porter la parole de leurs électeurs devant l’Autorité.
A la question de savoir comment Tawassoul allie-t-il son appartenance au Forum national pour la démocratie et l’unité et le fait de diriger l’Institution de l’Opposition Démocratique, le Président Jamil Mansour n’y a vu aucune contradiction. Et quand le journaliste lui dit que le FNDU ne reconnait pas l’Institution, il conteste : le FNDU n’a jamais exprimé une telle décision. Mais si : son président l’a exprimé publiquement, son secrétaire permanent aussi, les présidents des quatre pôles qui le composent y compris le pôle politique, chacun a expliqué que le Forum ne reconnaissait pas une institution issue d’une élection que le regroupement avait décidé de boycotter.
En fait, le Président Mohamed Jamil Mansour est dans la situation de celui qui défend des positions qui ne sont pas forcément les siennes. Y compris les propositions du FNDU qu’il a tantôt qualifiées de préalables, tantôt de conditions, tantôt de mesures de mise en condition.
On en sort avec le cerveau embrouillé et surtout avec le sentiment que nos hommes politiques continuent à perdre le temps à chercher le consensus là où il ne peut y en avoir. Les partis composants le FNDU n’ont rien en commun. Ni en matière de parcours politiques, de dogmes politiques, de cultures politiques, ni en matière de stratégies (ou de tactiques) politiques, encore moins en matière de méthodes d’action. Leurs intérêts ne sont pas les mêmes. Leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Leurs visions – pour ceux qui en ont – ne sont pas les mêmes.
Pour être précis, Tawassoul et l’Union des forces du progrès sont aujourd’hui obligés par leurs partenaires d’adopter des positionnements qui ne servent ni leurs objectifs ni les choix qui sont réellement les leurs. Alors fatalement, quand l’un de leurs responsables essaye de justifier ou de défendre le positionnement actuel, il se perd. Il pratique facilement la langue de bois qui est définie comme suit :
«La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie ou xylolalie, du grec xylon : bois et glossa : langue ou λαλέω / laleô : parler) est une figure de rhétorique consistant à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournure de phrase et d'expressions usuelles.
C'est une forme de communication qui peut servir à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel davantage aux sentiments qu'aux faits.
Il s'agit moins d'impressionner l'interlocuteur en passant pour plus savant qu'on l'est que d'éluder le sujet afin d'éviter de répondre à une question ou un sujet embarrassant.

La langue de bois en politique a, en sus d'une utilité sophistique, une utilité diplomatique : les mots servent alors à neutraliser ou à adoucir les choses qu'ils qualifient. De ce point de vue elle est l'œuvre de la prudence et de la ruse qui sont les qualités cardinales du souverain (on parle de ces qualités si importantes aux yeux de Machiavel)» (Wikipedia).

samedi 25 avril 2015

L’autre visage des littéraires

L’«Union des littéraires et écrivains mauritaniens», c’est le nom que se donne l’association sensée rassembler poètes, romanciers, nouvellistes et créateurs mauritaniens. Créée en 1975, elle fonctionne selon un statut qui date du 19/01/1976 et qui a été plusieurs fois amendé et corrigé. Par la force des choses, elle est essentiellement une affaire entre littéraires …arabes, entre ceux qui composent en Arabe classique et ceux qui créent en poésie dialectale Hassaniya. Très peu d’auteurs francophones et/ou des langues nationales. Il faut chercher vainement parmi les 29 membres du Conseil supérieur et les 31 membres du Bureau exécutif pour trouver un nom susceptible de faire porter une voix autre que celle de la création littéraire classique arabe ou populaire hassaniya. Le premier grief qu’on peut faire à cette organisation.
Vous pouvez lire tous les textes la fondant – le statut, le règlement intérieur – il n’est fait nulle part référence à la nécessité d’incarner la diversité culturelle de la Mauritanie. Bien sûr que parmi les objectifs figurent la nécessité de faire porter la voix de la Mauritanie dans le Monde Arabe, en Afrique Noire et dans le Monde. Mais quelle voix nationale ? Aucune place à une dynamique interne à même d’impliquer toutes les créations littéraires mauritaniennes. Deuxième grief.
Il y a quelques trois ans, l’Union a bénéficié d’un soutien financier substantiel de la part des autorités publiques. C’est ainsi qu’une subvention de 60 millions lui est versée annuellement. Une manière de faire passer tout ce que le Président de la République avait dit de la poésie et des poètes il y a quelques années. C’est certainement ce pactole qui a ouvert les appétits et qui a remué les ambitions. Un pactole dont la gestion n’est pas contrôlée – incontrôlable probablement. Ce qui laisse libre cours à toutes les malversations. Ne vous étonnez point donc de tout le tumulte provoqué par le renouvellement du Bureau qui devait intervenir ce samedi, n’était une interférence impromptue de la justice qui a décidé de surseoir à la tenue de l’Assemblée générale suite à une plainte déposée par l’une des parties en course pour la présidence. Pour comprendre cet imbroglio, place aux faits.
Par décision du Bureau exécutif réunion le 17 avril 2015, la date de l’Assemblée générale a été fixée au samedi 25 avril. A cette réunion 21 des 31 membres étaient présents. Du coup, les candidatures furent ouvertes et comme les textes le prévoient, une commission chargée de superviser les adhésions a été désignée pour valider les candidatures déposées ces dernières semaines. Il faut signaler ici que si le rythme des adhésions a toujours été très faible, il s’est accéléré ces dernières semaines de manière à provoquer quelques suspicions.
Entre 1976 et 2012, 132 adhésions ont été enregistrées, alors que l’on a compté près de 500 dossiers de candidatures ces dernières semaines. C’est pourquoi la question est devenue un enjeu principal dans le processus du renouvellement des instances dirigeantes de l’Union. Taisons toutes les querelles personnelles, tribales, régionales et tout le reste.
La commission chargée de valider les adhésions devait décider le gel du processus d’adhésion pour après l’Assemblée générale. Décision entérinée par le Bureau exécutif. La plainte est donc déposée pour contester cette décision. La justice a suivi sans expliquer pourquoi elle s’en mêle. N’empêche, on en est là.
L’Union des littéraires et écrivains mauritaniens a besoin d’apporter une sérieuse réforme à ses textes, à se moderniser, et surtout à s’ouvrir sur l’ensemble des expressions littéraires mauritaniennes. Elle a besoin de quelqu’un qui ne soit pas enfermé sur lui-même, quelqu’un qui a l’atout d’autres langues, y compris les langues dites nationales et qui ne sont que des piliers de cette culture nationale riche de sa diversité. L’image qu’elle doit donner est celle d’une Mauritanie multiculturelle, profondément enracinée dans son ancrage africain et arabe. Son futur président doit être choisi selon les critères qui le prédisposent à la restaurer, à lui rendre sa vocation première qui est celle de promouvoir la création littéraire dans ce pays qui a décidé, depuis quelques décennies, de faire la guerre à la culture et à la création.
Pour ce faire, il est du devoir des autorités, du ministère de la culture en premier, de donner un coup de balai dans la ruche pour imposer un processus qui va dans le bon sens. La décision judiciaire peut être mise à profit pour rappeler poètes et écrivains à l’ordre. Pour leur demander éventuellement des comptes.

vendredi 24 avril 2015

Une leçon d’Histoire

On raconte que quand feu Hammam avait fini son fameux livre-encyclopédie sur la Mauritanie, il avait présenté le produit en première lecture à un groupe d’amis qui parurent offusqués en voyant la photo qui illustrait la partie consacrée à l’éminent poète de tous les temps, Mohamed Wul Ebnou Wul Hmeyden. Il avait choisi de mettre l’image d’un homme sombre dont les cheveux en boucles cachaient mal la calvitie qui s’annonçait déjà, et dont le nes, légèrement épaté rompait l’harmonie d’un visage émacié. Le contraire de Wul Ebnou Wul Hmeyden décrit par ses contemporains comme un homme d’une haute stature, plutôt élancé, le visage ouvert et large, les yeux vifs… tout ce qui lui donnait cette prestance qu’il dégageait à mille pas.
A la vue de la photo choisie, les amis de Hammam s’empressèrent de le critiquer : «Pourquoi as-tu choisi cette photo, alors que tu sais qu’il ne s’agit pas de notre ami Mohamed ? comment as-tu osé ?». Impassible, le génial Hammam qui maitrisait parfaitement le sens de la répartie répondit : «Pauvres de vous ! Dans vingt, trente ans, vous serez tous morts, tous ceux qui ont connu Mohamed Wul Ebnou seront morts. Alors cette photo sera incontestablement celle de Wul Ebnou Wul Hmeyden, celui que nous avons tous connu autrement. C’est l’Histoire et c’est comme ça que vous les Marabouts lettrés vous la faites… Dans vingt, trente ans vous ne serez plus là pour dire qu’il ne s’agit pas de cet homme…»
Cette leçon d’un précurseur visionnaire comme Hammam peut nous servir aujourd’hui à comprendre que le silence devant ce qui s’écrit et se dit est dangereux quand on sait qu’il est excessif, voire faux. J’ai soif de savoir quelle réaction officielle à la suite de ce reportage tendancieux et stupide de la chaine américaine Fox-News. L’ambassade mauritanienne a-t-elle réagi et comment ?
Dans quelques années, un chercheur tombera sur ce documentaire qu’il prendra pour sérieux. Il croira alors que Boko Haram est une création de la Mauritanie et que l’organisation est dirigée par l’ancien président Moawiya Ould Taya. Que les combattants d’Al Qaeda au Maghreb Islamique sont formés et entrainés dans le paisible village de Maata Moulana, un havre de paix et de sublimation de soi. Que le peuple mauritanien couve et couvre les organisations jihadistes de la région.
Alors que Boko Haram est une secte nigériane qui n’a rien à voir avec la Mauritanie. Qu’AQMI est responsable de crimes odieux sur le territoire mauritanien. Que le peuple mauritanien rejette naturellement toute violence faite au nom de la religion.

jeudi 23 avril 2015

Boumdeid, la cité des contrastes

«Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! La lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni : l’olivier qui ne provient ni de l’Orient ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu ne la touche. Lumière sur lumière ! Dieu propose aux hommes des paraboles. Dieu connaît toute chose» (Sourate 24, verset 35. Traduction Denise Masson, 1967)
Premier contraste : la nature de l’environnement. Entre les plateaux du Tagant qui semblent mourir ici, et les imposants pics de l’Assaba qui affleurent là comme pour résister à l’assaut des dunes du désert qui s’annonce déjà. Entre les couleurs, ocre et rose pour le sable, noire et brune pour la pierre. Le contraste ajoute à la splendeur des lieux.
Cette terre, son sable et ses pierres nous apprennent mille et une sagesses. Il faut simplement savoir les regarder, les contempler et trouver du plaisir à les contempler. A ce moment peut-être, la chance vous donnera l’occasion de vous perdre entre le mont Guendeyga et les contreforts du plateau du Tagant, dans les sables qui ondulent quand ils le peuvent, comme une mer dont la surface est animée par l’éternel mouvement des vagues.
Cette terre apprend la rectitude. Elle oblige à vivre debout et à adopter la droiture comme seul principe d’action. Cette terre a su – a pu – avoir des habitants…
Des ascètes venus en moines s’établir dans un espace réputé hostile. Ils ont bâti un espace de vie et pu communier avec cette nature don de la Toute-Puissance divine. Ils ont su inverser la règle et adopter la devise : «N’avoir rien et posséder tout» (pour reprendre la maxime versifiée de l’Imam Ali Ibn Ebi Taleb, le dernier des Khalifes Rachidoune).
Entre les exigences matérielles de ce bas-monde et les nécessités spirituelles, ils ont trouvé l’équilibre en sublimant l’expression des besoins de la vie. Ce qui leur a donné la force de ne s’autoriser que ce que Dieu, dans toute Sa splendeur leur offre, c’est-à-dire une nature à dompter par la force du travail.
Ailleurs, partout dans cet espace couvert par l’aire civilisationnelle méditerranéenne, le travail est perçu comme un supplice. D’ailleurs on fait facilement remonter l’étymologie du mot à un instrument de torture (tripalium) du Moyen-Age. On ira plus loin pour l’associer à une forme de torture de l’âme pour éprouver la foi. Ici, le travail est devenu valeur, libération pour atteindre l’Excellence, sublimer les privations, cueillir les fruits de la méditation ascétique, et finalement atteindre l’extase qui enivre celui qui sait…
Par la force de caractère de ces moines de la Ghoudhfiya, un barrage a été construit dans les années 30 du siècle dernier, des champs ont verdi, des cultures ont été cueillies, renforçant ainsi la colonne vertébrale d’une communauté qui a su rester tout ce temps debout. Les jardins ne nourrissent pas seulement ici, ils apprennent à être digne. Ils apprennent à s’obliger, à ne pas s’autoriser la faiblesse, à être exigent vis-à-vis de soi avant de l’être vis-à-vis des autres.
Le grand contraste, l’ultime contraste est à trouver dans ce rapport entre l’exigence de la quête de la plénitude de la spiritualité soufie et la valorisation d’une vie de labeur rendue nécessaire pour se libérer des contingences d’un monde de plus en plus déréglé par le matérialisme et l’avidité de l’homme. Transcender ces contingences  et ces contrastes, c’est vivre en harmonie avec la nature et en paix avec son âme.
Décidément, cette terre de Boumdeid dégage la sérénité. Une sérénité incommensurable, infinie dans son expression, généreuse dans sa proposition à l’étranger du temps d’un passage furtif, ancrée dans son Histoire et dans celle de son espace, résistante aux aléas qui frappent et dénaturent les êtres…
On a voulu en faire un bagne à des moments noirs de l’histoire politique du pays, mais Boumdeid est restée une terre de liberté, une terre de libération, d’abnégation et de générosité. 

mercredi 22 avril 2015

Le Président et le Dictateur

Le Président, c’est Nicolas Sarkozy ; le Dictateur, c’est Mouammar Kadhafi. Le documentaire d’Antoine Viktine raconte la relation qui a lié les deux hommes.
Tout devait les séparer, tout a fini par les réunir, par les mettre ensemble (c’est différent). L’un est le Président d’une démocratie à laquelle on prête volontiers le surnom de «Patrie des Droits de l’Homme», l’autre est un officier nationaliste, arrivé au pouvoir à l’issue d’un coup d’Etat et qui tient son pays par la pratique quotidienne de la violence, le sac des ressources de la communauté et l’entretien de milices prêtes à écraser dans le sang toute velléité de contestation.
Mais le caractère des deux hommes était plus fort que toutes les considérations humanistes, voire idéologiques. Un caractère fait d’amour de soi, le mépris des autres.
Tout commence quand le ministre de l’intérieur français qui vise la présidence de mai 2007, se rend en Libye pour séduire le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi. Nicolas Sarkozy est déjà sous la coupe du Cardinal Claude Guéant qui réussit à asseoir une relation forte, emprunte d’avidité de part et d’autre. Mouammar Kadhafi a besoin d’une reconnaissance internationale, après avoir été classé par les Américains dans la catégorie des parrains du terrorisme alors que la Libye est fichée dans celle des rogue-states (Etats voyous). Nicolas Sarkozy, lui, prépare une présidentielle où il se présente comme le candidat de la rupture. Le colérique qu’il est gagnerait à donner une image d’homme d’ouverture. Alors que le politique avait déjà promis de rompre avec les logiques et les méthodes de la Françafrique. Il veut aussi, par cette démarche envers Mouammar Kadhafi, obtenir la libération des infirmières bulgares emprisonnées en Libye et considérées par l’Occident comme otages du Guide excentrique. S’il obtenait cette libération, Nicolas Sarkozy passerait pour l’homme des situations difficiles, celui des négociations ardues… Il avait besoin de toutes ces étiquettes dès le début de sa conquête du pouvoir.
Pourtant il avait promis de combattre les dictatures pendant sa campagne, de ne jamais s’acoquiner avec les méchants chefs d’Etats qui ont asservi leurs peuples, d’être aux côtés des peuples opprimés. Ce qui ne l’empêche pas d’établir des relations privilégiées avec l’un des dictateurs les plus insolents et des plus violents du versant sud de la Méditerranée.
22 juillet 2007, les infirmières sont libérées et remises à Madame Cécilia Sarkozy. L’orchestration de cette libération est d’abord un coup de com pour le nouveau Président français. Elle est ensuite une tentative de sa part d’éviter le départ de son épouse excédée déjà par le caractère de l’homme et les ambitions excessives du politique. Une façon de lui donner un rôle de premier plan et de lui dire qu’elle a tout à gagner du statut de Première Dame de la France. Une tentative de corruption vaine parce que Cécilia quittera Nicolas Sarkozy peu après.
Pour réussir le coup, le nouveau Président français a cour-circuité la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et qui était sur le point d’obtenir cette libération. Une interférence qui a eu un coût parce qu’on parle d’un prix payé par la France de Sarkozy au dictateur libyen et à son entourage. Toujours est-il que trois jours après cette libération (25/7/2007), le Président Nicolas Sarkozy débarque en Libye où il parle de la signature d’une dizaine d’accords.
C’est pendant cette visite que le premier clash avec la jeune ministre chargée des Droits de l’Homme, Rama Yade, a lieu. En réponse à une boutade de Kadhafi qui s’étonne qu’elle soit ministre à 30 ans, elle répond sèchement : «vous avez fait votre coup d’Etat pour prendre le pouvoir alors que vous aviez 27 ans». Ces mots de l’Africaine – c’est comme ça qu’il la voit – ne plaisent pas au Roi des Rois d’Afrique. Ni d’ailleurs à Nicolas Sarkozy qui ne cache pas son courroux dans l’immédiat. Mais le pire viendra.
En décembre 2007, Mouammar Kadhafi, entouré de sa tribu de serviteurs, débarque à Paris le jour même de la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme. Il plante sa tente dans les jardins de l’Elysée et impose son protocole et ses manières à la République française. Ce qui ne plait pas à tout le monde. Au sein du gouvernement, c’est encore Rama Yade qui prend les devants. Elle dénonce cette présence scandaleuse à ce moment symbolique sur le sol français. La presse et les intellectuels prennent le relais.
Nicolas Sarkozy fait la sourde oreille et préfère se consacrer à la réalisation de son projet de l’Union méditerranéenne. Il reçoit Hosni Moubarak d’Egypte, Ben Ali de Tunisie, Bachar Al Assad de Syrie… de tous les dictateurs de la région, Mouammar Kadhafi est le seul qui boude le projet de Sarkozy. Il avait déjà apporté un démenti catégorique aux propos du Président français quand il a affirmé qu’il avait demandé au Guide libyen de faire des efforts dans le respect des Droits de l’Homme. Son hostilité au projet de l’Union pour la Méditerranée a envenimé des relations qui étaient appelées à se dégrader à cause du surdimensionnement de l’égo de l’un et de l’autre des protagonistes. Nicolas Sarkozy ruminera tranquillement sa vengeance.
Février 2011, il répond instantanément à une démarche du philosophe français, Bernard-Henri Lévi, celui qu’il avait surnommé avec mépris «le donneur de leçon du café Le Flore». Le philosophe – le plus sioniste des intellectuels français – introduit le Conseil national de transition (CNT), devanture de la rébellion libyenne. Le Président français s’empresse de reconnaitre cet organisme comme unique représentant du peuple libyen. Il réussit à embarquer la communauté internationale dans ses élans guerriers, à faire payer l’effort de guerre par les monarchies du Golfe, notamment les amis du Qatar. Il détruit la Libye et provoque l’assassinat de Kadhafi le 20 octobre 2011. La disparition tragique de Mouammar Kadhafi a sonné comme un acte salvateur pour Nicolas Sarkozy : à la manière des sociétés cultivant la brutalité, il a mangé l’ennemi ; et du coup il a éliminé un témoin gênant.
On retiendra l’état de déconfiture dans lequel la Libye s’est retrouvé après l’intervention occidentale. On retiendra surtout que la haine, le mépris de l’autre, la rancune sont le pire ennemi des valeurs humanistes, surtout quand ils sont nourris par la soif de pouvoir.

mardi 21 avril 2015

La tribu dans tous états

On nous dira encore que c’est ainsi, que la tribu est une réalité sociologique et politique avec laquelle il faut composer. On nous dira que notre peuple, que nos peuples sont ainsi faits et qu’il faut s’y résigner.
Ma petite expérience qui reste celle de la génération qui est la mienne m’apprend qu’il n’en est rien. J’ai connu un monde où la tribu comptait peu. Savoir qui vous êtes pour vous ficher tribalement équivalait à une sorte de délit qui vous marquait à jamais du qualificatif de rétrograde, arriéré, féodal… C’est ainsi qu’on était des bandes d’enfants que seules les affinités personnelles pouvaient nous rapprochaient. On était ensemble parce qu’on habitait le même quartier, on fréquentait les mêmes écoles, on logeait dans le même internat, on militait dans le même mouvement… pas parce qu’on est cousin ou de la même région.
Les mouvements politiques qui animaient la vie clandestine se battaient tous contre le tribalisme. L’Etat en faisait l’ennemi de la construction nationale. Et toute al littérature populaire et élitiste vilipendait la tribu et le sentiment tribal.
J’ai connu des ressortissants d’Aïoun, de Néma, de Kiffa, de Kaédi, de Zouérate, d’Atar, de Rosso, d’Aleg, de Tijikja, de Sélibaby, Akjoujt et Nouadhibou, de toutes ces régions nous arrivaient à Nouakchott des jeunes comme nous détribalisés, libérés des pesanteurs sociales et assoiffés de citoyenneté et de Mauritanie. Il y a des villes où la lutte politique a été plus marquante que les autres. Aïoun, Kiffa, Zouérate, Atar, Rosso et Tijikja ont vu naitre les mouvements nationalistes, les mouvements unitaires. Ces villes ont été le théâtre de grèves historiques, de rebellions estudiantines et ouvrières. Elles ont donné des héros de l’époque de la lutte contre le néocolonialisme et pour la consolidation de l’indépendance. Qu’en reste-t-il ?
Ces images à Kiffa, capitale du mouvement de gauche marxisant des années 60 et 70. Des chefs de tribus qui imposent leur logique ou qui tentent de le faire quitte à provoquer des affrontements publics. Des responsables qui en viennent aux mains après avoir épuisé toute la rhétorique de la violence verbale. Un chaos général provoqué par le refus de chacun de se conformer à l’ordre, de se plier à la discipline, de laisse passer son voisin élu et/ou haut responsable, parce que son positionnement social ne le permet pas…
Il ne reste rien de cette culture politique qui a fait les heures de gloire d’une Mauritanie aspirant à édifier la notion de citoyenneté, à promouvoir l’égalité de ses citoyens, à assurer la justice entre eux…
Quand les uns dénoncent la couverture réservée par les médias publics à la visite présidentielle, il faut bien que tous nous dénoncions la couverture tribalisée réservée par les médias privées à ces visite. Si la HAPA a, de temps en temps, haussé le ton pour mettre en garde contre les dérapages qui divisent, elle devait sévir contre cette tendance à mettre en valeur telle ou telle tribu dans des médias qui finissent ainsi par cultiver la division et la haine. Rien n’est plus dangereux que la culture tribale, que la logique tribale, que l’engagement politique au nom de la tribu. C’est cela qui menace la communauté nationale, c’est cela qu’il faut combattre avec énergie.

lundi 20 avril 2015

Les crieurs sont encore là

A F’Dérik ils avaient eu à faire face à une procédure judiciaire parce qu’ils avaient «exagéré» dans l’exercice de leur «art»… art c’est trop dire… en fait une fonction qu’ils ont contractée sans prédispositions préalables… ils sont l’un des héritages de l’époque du PRDS, même si à l’époque ils pratiquaient plutôt dans la discrétion. Mais l’idée est née ici.
A l’arrivée du Président de la République à Zouérate, les crieurs ont accueilli la délégation par des slogans distillés à travers des porte-voix. Chacun y trouve son compte, en mal ou en bien. Le cérémonial commence par une attaque cinglante contre le Directeur de Cabinet du Président comme pour faire valoir son cousin, conseiller à la Présidence. «Le seul général qui mérite le grade est ce hartani qui est devant vous. Les autres généraux ressemblent à des jeunes filles qui mettent la poudre…» Puis des : «Ces ministres ne servent à rien. Ils relèvent du néant. Que vous les ameniez avec vous ou que vous les laissiez, c’est pareil. Alors il vous les bombarder pour les réduire en poussière». «Le Wali ne sait rien donner à part la fumée de cigarettes». «Ce député n’est pas digne de confiance»… Et chaque fois que l’un s’attaque en dénigrant l’un des présents, un autre met en valeur une seconde personne. Dans ces bouches, la louange est pire que le dénigrement. Toute parole est d’ailleurs décrédibilisée. On se demande alors qui couvre ces pratiques ?
Ces crieurs insultent les hauts fonctionnaires, les hauts gradés de l’Armée, les élus du peuple au vu et au su de tout le monde. Ils ont des porte-voix pour bien se faire entendre de tous. Le Président de la République les entend. Leurs voix finissent par couvrir tous les discours officiels. Ils dérangent tout le monde. Et personne n’ose les arrêter. Sont-ils intouchables ?
Au cours de la visite présidentielle au Tiris Zemmour, deux d’entre eux ont été interpellés par la gendarmerie à la suite, a-t-on dit d’une plainte du Wali. On croyait que cela contribuerait à limiter leurs activités. Que nenni ! Ils sont plusieurs à envahir le tarmac de l’aéroport de Kiffa. Ils sont présents à toutes les étapes de la visite et couvrent tout par leur cacophonie. Toujours le procédé. On comprend qu’il s’agit là d’une manière d’arnaquer les pauvres responsables qui ont peur de tout. Surtout d’être pris à partie publiquement. Cela participe à leurs yeux d’une indignité révélée publiquement. Ils payent pour ne pas en être victimes. Mais la parole de ceux-là ne peut en rien orner ce qui est déjà laid. Elle n’affecte en rien la laideur si elle est là, ni la beauté si elle est là. Elle n’annihile pas la compétence, le sens de responsabilité, la Moralité, l’efficacité… si ces valeurs existent. Elle ne met pas non plus à nu, pas plus que nécessaire en tout cas, l’indignité si elle n’est pas avérée. Aucune foi, aucun sérieux n’est accordé à cette parole finalement achetée.
Mais, encore une fois, pourquoi laisse-t-on faire ces gens ? Un lapsus qui en dit long sur l’effet de la présence de telles manifestations : quand l’un d’eux fait semblant de se tromper en donnant l’ordre à la foule : «çafgu illi’riiss», applaudissez au marié (li’riiss) au lieu de irra’iiss (Président). On finit par confondre un cérémonial solennel avec une fête mondaine, avec tout ce que cela comporte de vulgarités. Ce n’est pas près de s’arrêter.

jeudi 16 avril 2015

J’ai connu Wanna Ould Khirchif

Il y a quelques semaines, il venait me raconter une histoire vécue par laquelle, il glorifiait le comportement «émiral» de Aïcha Mint Ahmed Salem Wul Brahim Salem en un temps où les valeurs traditionnelles pesaient encore dictant le comportement de chacun. En un temps où, entendant le jeune Mohamd Cheikh Wul Siyid déclamant l’un des panégyriques consacrés par Seddoum Wul N’Diartou aux Awlad M’Barek au cours d’une fastueuse cérémonie célébrant l’union d’un couple de la famille Ehl Mohamd Lehbib, Aïcha ordonnait aux griots présents de passer à la fête et aux chants destinés à égayer les occasions du genre, prétextant : «Sous nos tentes quand le Theydine des Awlad M’Barek est déclamé, personne n’a plus le droit d’être célébré».
Wenna Ould Kherchif me racontait cette anecdote pour, selon lui, me montrer «combien mes oncles maternels étaient grands !». Pour lui, la déclaration de celle qui fut fille, épouse et sœur d’émirs, exprime tout le sens de l’abnégation qui fait les gens de cette époque.
Wenna Ould Kherchif avait conscience du rôle social qu’il avait hérité et qui était celui de gardien d’une certaine idée des Bidhânes. Même s’il convenait souvent avec moi que l’ordre traditionnel dont découlent les valeurs qu’il aimait cultiver, que cet ordre était inique et consacrait l’inégalité des hommes, il méritait selon lui qu’on l’entretienne.
C’est pourquoi Wenna était un enseignant ambulant. Chaque rencontre avec lui était une occasion de prendre la leçon, d’apprendre quelque chose. D’utile quand il s’agit d’histoire ou de généalogie. De beau quand il s’agit de poèmes, héritage d’un passé intelligent et riche.
Wenna était une encyclopédie vivante qui s’offrait aux chercheurs et aux intéressés par la culture Bidhâne. Pas sectaire. Pas chauvin. Ouvert à tous vents… Il s’en est allé en silence. Et avec tout le savoir qu’il avait accumulé des années durant.
A ses proches, amis et parents, aux férus de la culture traditionnelle Bidhâne, à tous nous présentons nos condoléances les plus attristées.
Inna liLlahi wa inna ilayhi raji’oune.

jeudi 9 avril 2015

Zouérate, la semaine d’après

Une semaine après la fin de la grève qui a secoué toute la région, Zouérate offre l’image d’une ville bien tranquille. De loin, nous avons vécu les 63 jours de grève comme un processus qui menait fatalement aux débordements. D’abord le pourrissement de la situation avait mis en danger la cohésion sociale, au-delà des risques qu’il faisait courir à l’entreprise. Ensuite les malveillances politiques entretenaient une atmosphère délétère qui pesait elle aussi comme une épée sur la tête des habitants, voire de tous les Mauritaniens.
Il y a une semaine, grâce à la médiation du Maire de Zouérate, Cheikh Ould Baya les deux parties sont arrivées à un accord qui permettait le retour immédiat au travail des travailleurs comme l’exigeait l’entreprise et l’ouverture de négociations immédiatement après comme le demandaient les grévistes.
Pour parvenir à cet accord il a fallu au Maire utiliser toutes ses capacités de médiateur et de négociateur. Il fallait «murir» les attitudes déjà tranchées des protagonistes, pour les amener à de meilleures prédispositions. Il fallait aussi éliminer l’élément interférence extérieure pour mettre la pression sur les délégués qui étaient plus attentifs aux messages qui leur parvenaient de Nouakchott qu’aux exigences de la situation à Zouérate et dans la mine.
Une stratégie de communication fut savamment déployée. Elle consistait à faire participer le maximum d’acteurs locaux pour permettre à la masse de suivre le déroulé des négociations. Il n’était plus question de laisser aux délégués grévistes le monopole de l’information. En suivant le déroulement des négociations, la masse des travailleurs déjà fatigués par deux mois de mobilisation sans ressources, cette masse fera pression elle-même sur les délégués. Au moment de signer, les délégués grévistes n’avaient plus le choix : le mouvement s’estompait de lui-même et la démobilisation dictait la conduite à tenir…
Avec la signature de l’accord le 3 avril dernier, la ville retrouvait son calme, les travailleurs reprenaient la route des mines et l’espoir de normalisation prenait le dessus.
La visite du Président de la République était attendue comme le moment d’expiation qui permettra à tous de dépasser les blocages psychologiques. Les réunions de cadres ont vite pris la forme d’une catharsis collective qui, on l’espère, a donné l’occasion de vider l’abcès pour permettre d’aller à l’essentiel et d’accepter les sacrifices qui sont exigibles par le moment.
Les négociations entre la SNIM et les délégués de ses travailleurs reprennent dans une atmosphère de recherche de compromis. Il ne s’agit plus pour l’un ou l’autre de mettre à genoux le protagoniste, mais de chercher et de trouver un terrain d’entente permettant à l’un et l’autre de restaurer la confiance, de réhabiliter la valeur travail et de se donner les moyens de faire plus et mieux.
Ce sont les leçons qu’on pouvait tirer de cette visite présidentielle de quarante-huit heures. Une visite qui a permis de lancer des projets, de voir l’état d’avancement de certains autres dans une région qui reste enclavée malgré toute sa richesse. La route la reliant aux autres régions du pays est en bonne voie. Le projet des six cents logements accentue l’allure de ville minière.

mercredi 8 avril 2015

Ould Tah à la BADEA

On doit envisager la nomination de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) comme un succès diplomatique de la Mauritanie. Elle intervient à quelques heures d’une visite officielle du Président Ould Abdel Aziz en Arabie Saoudite sur invitation du tout nouveau Roi Salman. C’est une première d’autant plus que l’Arabie a disponibilisé un avion pour effectuer le voyage. Différentes manière de lire l’événement. Celle qui nous intéresse est liée quelque part à la désignation de Sidi Ould Tah à la tête de l’instrument financier qui sert aux monarchies du Golfe comme outil de coopération avec l’Afrique noire. Selon nous, l’Arabie Saoudite renoue avec sa vision des débuts de la Mauritanie en laquelle elle voyait la grande porte d’entrée en Afrique subsaharienne. L’instrument financier doit donc être soutenu par une volonté politique et diplomatique volontariste. On a par ailleurs vu comment la Mauritanie a su utiliser sa présidence de l’Union Africaine pour normaliser le pouvoir de Abdel Vettah Essissi, l’homme des Saoudiens en Egypte et dans la région.
Il ne faut pas seulement y voir une récompense à un soutien qui a servi loyalement le régime auquel il a appartenu. Ni une consécration pour un ministre qui a pu, malgré les aléas, réussir à remplir sa mission de ministre des affaires économiques et du développement, promoteur d’investissements, ministre des affaires étrangères bis… Il faut y percevoir d’abord un retour de notre pays sur la scène arabe et internationale.
Quand la décision de créer une banque arabe dédiée au développement de l’Afrique au sommet d’Alger de 1973, il a fallu attendre 1975 pour la lancer. Il était alors question de faire de Nouakchott son siège social et de la Mauritanie son pays d’accueil. C’est dans cette perspective que l’immeuble dit AFARCO (aujourd’hui BMCI) a été construit. La guerre du Sahara a dressé l’Algérie contre la Mauritanie et le coup d’Etat de 1978 a fait craindre l’instabilité future. La Mauritanie perdra peu à peu ce rôle de trait-d’union entre l’Afrique Noire et le Monde Arabe, devenant, à la fin des années 80, «l’orphelin géopolitique» de la région, adoptant cette position de «ni-ni» (ni Arabe, ni Africaine, après avoir été les deux à la fois).
Les financements de la BADEA ne pouvant profiter à la Mauritanie qui fait partie de la Ligue Arabe, l’arrivée à sa tête de l’un des nôtres est une excellente chose. D’autant plus qu’elle est le premier succès du genre depuis une quarantaine d’années, toutes les candidatures mauritaniennes à diriger des instances internationales ayant échoué soit pour la qualité des candidats, soit à cause des carences de la diplomatie mauritanienne. C’est un peu aujourd’hui une Mauritanie qui gagne que nous entrevoyons…
 

mardi 7 avril 2015

Le rejet de la décision de la commission des bourses

Quelques jours après la publication des résultats de la réunion de la commission nationale des bourses, le ministère de l’enseignement supérieur a annulé cette décision. La commission avait accordé 3398 bourses à 2699 étudiants établis en Mauritanie et 699 à l’étranger. C’est ce résultat qui est aujourd’hui remis en cause. Pourquoi, comment et quoi après ?
Dès 2009, la direction de l’enseignement supérieur avait trouvé une formule qui introduisait des critères assurant le maximum de transparence au niveau des choix des nouveaux boursiers. Il s’agissait d’un système de notation qui évaluait le cursus de l’étudiant dans sa globalité (redoublement, classement, assiduité…) et de faire ensuite le classement par ordre de mérite des candidats aux bourses d’études. C’est donc le logiciel qui détermine, sous la supervision d’une commission comprenant outre l’administration les représentants des étudiants.
C’est ce premier classement qui est proposé à la commission qui se charge ensuite de présenter différents scénarii au ministre qui prend sa décision. Il s’agit d’expliciter le niveau de l’enveloppe financière si l’on décide d’aller jusqu’à la moyenne de 7, de 6, de 5 ou de 4. A chaque niveau, son coût. C’est donc au ministre de décider en fonction de l’enveloppe prévue sur le budget national. Pour cette année, le ministère a décidé d’aller jusqu’à la moyenne de 4. Ce qui explique le nombre important de boursiers par rapport aux années passées.
Cela s’est fait dans la transparence requise et sans intervention extérieure. D’où la surprise générale quand on a rendu publique la décision d’annuler la décision de la commission déjà communiquée. On a pensé alors à l’éventualité d’une mauvaise information communiquée en haut lieu concernant la possibilité de quelques manigances. Sans faire remarquer que s’il y avait malversation ou manipulation, les étudiants auraient été les premiers à se manifester pour la dénoncer. Alors ?
Les autorités ont envoyé une mission d’inspection pour mettre au clair la procédure suivie par le ministère. Il est attendu qu’elle ne trouve rien à y redire, en tout cas au plan de la régularité et de la non interférence des autorités pour influer le classement automatique du logiciel de traitement de la question.
D’ailleurs la question posée est de savoir si le niveau atteint du fait d’aller jusqu’à la note 4 influe grandement sur l’enveloppe et s’il constitue une dilapidation des biens publics. Si l’on était allé jusqu’à la note 7, combien aurait-on économisé ? Environ 170 millions seulement. Si l’on ne prend pas en compte les départs en fin de bourse cette année. Dans ce cas la différence dépasserait à peine les 60 millions.
Modique différence quand on voit que ce sont près de deux mille étudiants mauritaniens qui seront encore privés de bourses alors que l’Etat peut les leur octroyer. D’autant plus que cette année, la règle des 6%, quota réservé aux filles en fonction de la liste normale, que cette règle a été heureusement appliquée lors de la dernière réunion de la commission. Ce qui a permis à de nombreuses étudiantes mauritaniennes de bénéficier de bourses. Comment peut-on envisager le retour sur une décision sans raison objective ? surtout sans prétexte de manipulation ou d’iniquité dans la sélection ?
L’application de ce procédé a permis l’absence de toute contestation de la part des étudiants dont les revendications se limitent désormais à la généralisation des bourses d’études. Il est difficile donc d’envisager une annulation pure et simple de la décision, surtout avec les risques qu’elle comporte pour la tranquillité dans le milieu estudiantin.

Attendre pour voir…

lundi 6 avril 2015

Une Fatwa de plus ?

L’Association des Ulémas vient d’émettre une Fatwa sur l’illégitimité et l’illégalité de toute forme d’esclavage encore existante en Mauritanie. On peut s’en féliciter si l’on s’en tient à tous les avis religieux émis ces soixante dernières années, pour lutter contre cette pratique abjecte.
Dans la Mauritanie des premières années de l’indépendance, cette lutte a été prise en charge par la bataille pour l’enracinement de l’Etat moderne. On a encore à l’esprit les fameuses circulaires de Mohamed Lemine Hammoni, alors commandant de Cercle de Nouadhibou, du ministre de la Justice Maloum Ould Braham en 1968, et des notes écrites çà et là par les commis de l’Etat et les dignitaires du parti au pouvoir de l’époque.
Il y a eu aussi l’action non moins importante des jeunes organisés au sein de mouvements politiques progressistes, comme celui qui deviendra le mouvement des Kadihines. Ce mouvement fera de la lutte contre l’esclavage et de l’égalité des citoyens une cause politique et sociale, mais aussi une inspiration littéraire. Comme tout mouvement de jeunes, il sera combattu par l’establishment socioreligieux et politique en place.
Il faudra attendra 1980 pour voir une première Fatwa émise par un groupe de Ulémas sur insistance du pouvoir militaire de l’époque pour légitimer du point de la Chari’a l’ordonnance du comité militaire interdisant la pratique de l’esclavage. Mais cette Fatwa portait en elle toutes les raisons de la combattre : elle reconnaissait les droits des anciens maîtres et invitait à les dédommager. Une aberration qui constituera le péché originel de la loi et qui lui enlèvera son caractère révolutionnaire.
La Fatwa actuelle est bien donc la première du genre, ce qui ne lui accorde aucunement ce caractère révolutionnaire qu’on aurait bien pu espérer de nos élites religieuses. Bien sûr il y eut les siècles de joutes entre différentes écoles religieuses en Mauritanie, les unes interdisant la pratique, les autres la défendant. Mais dans l’Etat moderne, aucune voix religieuse officielle ne s’est jamais levée pour dénoncer d’un point de vue religieux cette pratique odieuse.
C’est fait aujourd’hui dans le cadre de la feuille de route élaborée par le gouvernement en étroite collaboration avec les instances spécialisées de l’ONU. Cette feuille de route qui s’articule autour de 29 points a fait l’objet de plusieurs séminaires, rencontres et communications aux Conseils de ministres. Elle propose un traitement global et multisectoriel. Elle oblige, en cas de flagrance de la pratique, les maîtres à verser une compensation aux victimes. Elle engage le gouvernement à mettre en œuvre des programmes d’insertion pour les victimes de ces pratiques esclavagistes. L’objectif étant de libérer mentalement et matériellement les esclaves et de leur donner les moyens de l’autonomisation. La feuille de route avait prévu la création de tribunaux spéciaux pour traiter la question. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait adopté la création d’un Tribunal spécial qui n’a pas encore vu le jour.
Si la loi 048/2007 a criminalisé la pratique, il a fallu l’amender pour d’abord définir l’esclavage et les pratiques esclavagistes, ensuite alourdir les peines encourues par les bourreaux.
Ouvrant en novembre dernier des séminaires sur la feuille de route, le militant et président de l’ONG SOS-Esclaves, Boubacar Ould Messouad insistait pour dire que «la société mauritanienne, toutes composantes confondues, étant profondément inégalitaire, il s’impose à tous les courants progressistes de conjuguer leurs efforts car l’unité nationale ne peut se bâtir sans la liberté». Soulignant que l’objectif «n’est pas de confronter les esclaves et les esclavagistes car nous savons que maitres et esclaves sont acculés par le poids de l’héritage social, mais de les sensibiliser sur les moyens d’éradiquer le phénomène».
Le vieux combattant n’a pas manqué de rappeler : «Nous avons été arrêtés et jugés à Rosso en 1980 par un tribunal présidé par un colonel pour avoir osé mettre sur la table cette problématique», suite à quoi, «le régime de l’époque a fait la déclaration du 5 juillet 1980 condamnant l’esclavage».
Mais 27 ans ont été nécessaires pour arriver à la criminalisation formelle de la pratique, 31 ans pour l’inscrire dans la Constitution et 33 ans pour arriver à une délégitimation sans réserve des autorités religieuses. Une lenteur qui explique en partie la radicalisation dans les revendications.

dimanche 5 avril 2015

Jean-Christophe Rufin se trompe

C’est en lisant une interview accordée par Jean-Christophe Rufin à un site électronique étranger que je suis tombé sur cette information : «La Mauritanie est aujourd’hui le porte-avion français dans cette région. La base d’Atar, à l’ouest du territoire, qui concentre l’essentiel de notre aviation dans la zone a rapidement constitué une alternative par rapport à la base de Dakar. Elle a l’avantage d’être dans une partie reculée à l’abri de l’opinion publique».
Ce bout d’information argumente le jugement de ce grand spécialiste de la région, spécialiste pour avoir exercé dans certains pays comme le Sénégal, avoir écrit un roman qui a eu un succès autour de la thématique du Jihadisme et avoir joué un rôle de premier plan dans les pourparlers qui ont donné l’Accord de Dakar entre les protagonistes de la vie politique en Mauritanie. Pour être aussi médecin, historien, écrivain, diplomate et académicien.
Mais ce bout d’information qui fonde tout ce qui a été dit sur les rapports entre pouvoirs sahéliens – et notamment mauritanien – et la France de François Hollande, ce bout d’information est faux du début à la fin. Rien n’est vrai dans ce qui est dit ici avec autant de désinvolture et d’assurance en même temps.
Atar n’est pas à l’ouest de la Mauritanie, mais au nord-est, au nord si l’on veut être plus précis. Elle n’a jamais concentré une aviation française pour constituer une alternative à une quelconque base aérienne pour la France, à plus forte raison celle de Dakar. L’aéroport d’Atar est situé dans la ville et n’est donc pas une partie reculée à l’abri de l’opinion publique. Le mouvement des avions se limite à quelques rotations d’avions de combat Tucano achetés dernièrement au Brésil par la Mauritanie, ou encore à des arrivées et départs d’avions de type CESSNA appartenant à l’Armée de l’Air mauritanienne. Dans les périodes de formation des élèves officiers de l’Académie de l’Air d’Atar, ce mouvement est un peu plus intense que la normal. Sinon, le rythme doit être celui de trois à quatre rotations par semaine, sauf cas exceptionnel. On ne peut rien cacher de ce qui existe sur cet aéroport, du reste très ouvert sur son environnement. Alors la Mauritanie ne peut pas être le porte-avion français dans cette région.
Jean-Christophe Rufin doit revoir sa copie et trouver d’autres arguments pour corroborer ses thèses sur les nouvelles relations de la France à l’Afrique. Pour ce qui est de la politique de François Hollande dans la région, pourquoi oublier les déboires des opérations Serval, Sangaris, Barkhane… ? Notre académicien aurait trouvé de meilleurs arguments pour stigmatiser la politique du Président actuel.
Nous savons que ce qu’il a écrit ici sur Atar et le rôle de la Mauritanie pour l’aviation française est faux. Alors qu’en est-il de tout ce qu’il écrit sur les autres pays que nous ne connaissons pas ? C’est ici la raison du dépit, parce qu’on a toujours lu Son Excellence avec intérêt, on a souvent adopté ses explications sans réserves. Et maintenant ?
Par ailleurs, ces affirmations venant d’un spécialiste peuvent bien justifier le ciblage d’Atar et de son aéroport par les groupes jihadistes qui écument dans le Mali voisin. N’est-ce pas là une sorte d’excitation de ces illuminés qui s’attaquent à tout ce qui peut relever des intérêts français à leurs yeux ?

samedi 4 avril 2015

Qui trompe qui ?

Qui parmi les protagonistes politiques veut nous tromper ? qui d’entre eux cherche à tromper l’autre ? pourquoi d’ailleurs ce jeu à qui-est-le-plus-doué-pour-tromper ?
Il y a quelques semaines, le Premier ministre actuel remettait au Secrétaire permanent du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), une note qui reprenait ce qui pouvait être, aux yeux de la Majorité, l’ensemble des points devant être discutés entre les protagonistes politiques.
Le FNDU a alors lancé un débat intérieur au cours duquel deux tendances se sont affrontés dans un premier temps : celle qui voulait aller rapidement dans la logique du dialogue et celle qui entendait le refuser sans le dire officiellement, en posant des conditions préalables difficiles voire impossibles à satisfaire dans l’immédiat. Après une dizaine de jours d’intenses confrontations, parfois rendues publiques sur internet par militants interposés, les composantes du FNDU sont arrivées à une sorte de compromis qu’elles ont formulé dans une feuille de route où il est plus question de dicter la volonté du regroupement que de présenter un document qui peut faire l’objet d’un accord.
La proposition du FNDU, largement publiée par la presse dès son élaboration, comportait un schéma qui se déroulait sur trois phases : la première englobe les conditions exigibles du gouvernement pour donner le gage de sa bonne volonté, la deuxième énumérait une batterie de mesures à prendre par le gouvernement pour susciter la confiance, la dernière phase consistant à lancer le processus de dialogue autour des questions politiques essentielles.
Le voyage du Président de la République à l’intérieur a retardé la remise du document à la délégation de la Majorité dirigée par le Ministre secrétaire général de la Présidence, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Rendez-vous ne sera pris que jeudi dernier (2/4).
La mission du FNDU dirigée par Me Mahfoud Ould Bettah, président du pôle politique, devait juste remettre le document sans discuter de quoi que ce soit dans un premier temps. Visiblement – ou selon ce qui a été fuité par les milieux plus ou moins officiels du FNDU – la mission n’avait d’autre mandat que celui de la remise du document.
En face, la Majorité décida de rabattre son niveau de représentation. Ce n’est plus la délégation dirigé par le Ministre secrétaire général de la Présidence et comprenant le président de l’Union pour la République (UPR) qui va à la rencontre de la délégation du FNDU, mais des une autre composition de moindre importance protocolaire. Prétextes suggérés : ce n’est pas le président du FNDU qui vient et la délégation n’a aucune prérogative pour entamer les discussions.
Réaction du FNDU, la délégation n’ira pas au Palais des Congrès pour rencontrer celle de la Majorité. Deux informations divergentes arrivent du FNDU : la première explique que parce que la Majorité a décidé de minorer sa représentation, il n’est pas question d’aller à sa rencontre avec la même délégation ; la deuxième information nous apprend qu’il s’agit juste d’un rendez-vous reporté sine die pour des raisons objectives.
Si l’on prend en compte la première explication, force est de conclure à un blocage sérieux qui pourrait compromettre la suite des évènements. Si c’est la deuxième information qui est exacte, on espère à une reprise bientôt d’un processus qui n’a pas encore commencé. Les deux explications émanent de voix autorisées du FNDU (du chef du pôle politique et du secrétaire permanent). Alors ?
On en est là. Ce au moment où une troisième voix, celle du Président Messaoud Ould Boulkheir, vient rappeler que le dialogue ne peut être sans la Coalition pour une alternance pacifique (CAP), le pôle qu’il compose avec Wiam de Boydiel Ould Hoummoid et Abdessalam Ould Horma de Sawab. En réalité, le processus envisgé devait être à trois pôles : celui de la Majorité, celui du FNDU et celui de la CAP. Un peu une reprise du schéma de Dakar qui avait vu la Majorité discuter avec le Front national de défense de la démocratie (FNDD) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) qui s’était taillé une place de pôle à part à lui seul.

On oublie souvent qu’à l’époque, le rapport de force était autre : le pouvoir issu du coup d’Etat du 6 août 2008 faisait face à une hostilité réelle de la part de la communauté internationale, il manquait de légitimité, et les acteurs politiques étaient déterminés à en finir. L’accord trouvé comportait aux yeux de ses artisans opposants – ou d’une partie d’entre eux (FNDD) pour être précis – les germes de son autodestruction. La date du 18 juillet comme jour d’élection ne pouvait être matériellement respectée. C’est ce qui explique les hésitations qui ont suivi et qui avaient pour objectif de trainer jusqu’à arriver au-delà des délais incompressibles. Quand on rappelle aujourd’hui le fameux décret de convocation du collège électoral pour en souligner le caractère frauduleux, on occulte volontairement que la date du 18 est spécifiée dans l’accord et qu’elle ne devait être changé sous aucun prétexte. On a cru tromper… on s’est trompé… ce qui arrive dans ce pays à tous ceux qui croient tromper...

vendredi 3 avril 2015

Sidi Ould Mahfoud n’est plus

Il a marqué les esprits dans le microcosme de l’Iguidi, cette entité culturelle et civilisationnelle plutôt que géographique. En arrivant de sa Eddakhla (baie de Nouadhibou) natale dans un milieu difficile à conquérir, Sidi Ould Mahfoud avait déjà fait l’expérience de plusieurs cercles administratifs de Mauritanie. On l’imagine, jeune Garde Républicain, débarquant dans le petit bourg de Mederdra du début des années 50, avec ses rêves de guerrier ayant voué sa vie au métier des armes, avec sa candeur, son sens de l’observation, de la solidarité, de l’abnégation… Des valeurs qui font l’homme des contrées désertiques hostiles.
Après la Garde Républicaine, il regagne la Gendarmerie au moment de sa création en 1965 et porte le matricule 048 de ce prestigieux corps qui allie rigueur, compétence, sens du droit, le sens aussi de la proximité des populations et de leur satisfaction.
Sidi Ould Mahfoud appartient à une classe de la Gendarmerie qui savait dresser les P-V dans les pures formes de l’art qui faisait la classe des Gendarmes, une classe de gendarmes pour lesquels «l’armoire-type» qui résume toutes les procédures n’a pas de secret. Ils sont Officiers de police judiciaire, ce qui leur donne des compétences en droit – grande spécificité du gendarme – et Autorité administration et policière. Ils sont des GENDARMES, ce qui les auréole d’une prestance, d’un respect finalement mérité. Ils sont l’incarnation de l’Autorité de l’Etat en ces moments où cette entité était en construction et où elle avait besoin de courage dans l’application des textes, d’intelligence dans l’exercice quotidien, de rigueur dans les rapports avec la société.
Aux valeurs de son milieu, il ajoutera celles du Corps de la Gendarmerie, lui qui croyait profondément à l’Etat. Les amis de Beddah (Habib), ce fils prodige, se souviennent de celui qui a été un père attentionné pour tous. Les enfants que nous étions ne décelaient pas de différence entre ce qu’il leur réservait comme traitement et ce qu’il réservait à ce fils unique (à l’époque). Aucun de nous ne peut se souvenir aujourd’hui d’un moment d’indisposition exprimée à l’encontre d’une bande de jeunes aussi insouciants, aussi rebelles que nous à cette époque-là. Jamais de remontrance, jamais d’impatientes postures pour nous dire que «ce n’est pas le moment de crier, de s’amuser, de faire du bruit».
Dans les années 70, le MDLC (Maréchal de Logis Chef) qu’il devint, fut affecté à Mederdra. On le voyait passer de la brigade à sa maison comme s’il s’agissait d’un fils de la ville et de la culture locale très particulière. Il était déjà l’homme des gens de l’Iguidi (raajil Ehl Iguidi), celui qui avait imposé aux habitants de l’adopter sans manière.
Il eut ici Tislim et Habib, tous deux aujourd’hui disparus. La retraite, le retour au bercail et la nouvelle famille pour lui donner Mghayli et Atiq qui nous restent de cet homme de grande envergure.
Il part sans déranger, comme il a vécu les 90 ans (environ) d’une vie pleine d’enseignements, de don de soi à la communauté, de vérité, de dignité, de grandeur… Sidi Ould Mahfoud a vécu ce que vivent les croyants sincères, les élus parmi eux, une vie pleine faite d’abnégation, de valeurs humanistes qui font cet ancrage dans le substrat culturel originel.
Que tous ceux qui l’ont connu, que les gens de partout, de Nouadhibou, de Mederdra et d’ailleurs, que Mghayli (la grande), que Khadijetou, que Maghayli (la petite), que Atiq, que Toutou, Bodde, Kelthame (filles de Habib), que Moumme, Mana, Mint Balla (ses petites-filles par Tislim), que tous agréent ici l’expression de nos condoléances les plus attristées.
Inna liLlahi wa inna ilayhi raji’oune.