Dans
le temps, les Awlad M’Barek, cette tribu mythique de l’espace Bidhâne, avait
une manière particulière de célébrer les morts : en les chantant à travers
une partition qui leur est consacrée. Cela finit par ressembler à un «bet» - un poème chanté qui finit parfois
par prendre le statut d’un morceau (shawr). Les oraisons ainsi confectionnées
sont en général chantées dans le sous-mode de Le’seyri qui annonce la «blancheur» de Mekke (karr jamba el
beydha). Pour les Hassanophones de mes lecteurs, je propose le morceau
suivant :
«gafaat dhark el ‘arbiya/u khallaat
vizzir ilgibli
kubr esma’ wulmezziya/vemseylit Surumolli
gafaat wubga budeyga/layaan ‘arb
ettetriiga
khaalaa M’barek vidhiiga/wulwahsh
‘agbu mistakhli
wuhlaal haasi Gandeyga/ muraah
tighmos viih dli
gafaat wu bga ghashwut ha/gayaam
garwu jmaa’it ha
shiikh limhaaçir haybet
ha/wakhyaar ha jahr u dikhli
wu tnetget daarukit ha/vi’naad
Kerroum il gibli
u ‘ilb Ajaat bga baani/ulaa had
luçuulu daani
wu Nwaamleyni bga vaani/wu Hsey
Ganduur ittalli
wu bgaa Swayih barrani/tibraan Géru
u guntilli
wu bgaat Kiiva wu tan ha/ma
sayl amnaadim ‘an ha
wu Ntakaat u ma’tan ha/la
ward jaahum midelli
u haadhiik Nihlaylu ‘an
ha/wu bgaat Tigba u ‘Ayn ‘li»
Comme
pour dire que tous ces lieux sont orphelins depuis le départ du guerrier
prodigue.