Pages

jeudi 19 décembre 2013

Nouveaux projets OMVS

Les Présidents du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie et le Premier ministre guinéen étaient à Kayes où ils devaient procéder à l’inauguration du barrage de Felou et à la pose de la première pierre de la centrale hydro-électrique de Gouina.
Mardi 17 décembre, l’aéroport de Kayes reçoit les Présidents Macky Sall du Sénégal et Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie, le Premier ministre guinéen représentant le Président Alpha Condé est arrivé le premier. Tous accueillis par le Président Ibrahim Boubacar Keita et par la population de Kayes et leurs communautés respectives.
C’est d’abord l’étape de Felou, ensuite Gouina. Présentation selon un communiqué du Haut Commissariat de l’OMVS :

 «Situé sur le cours principal du fleuve Sénégal, en territoire Malien et précisément à 15 km au sud ouest de la ville de Kayes, cet aménagement a pour vocation la valorisation des ressources énergétiques duBassin du fleuve Sénégal, par la production d’électricité en vu d’améliorer les conditions de vie socioéconomiques des populations des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). 
Le barrage au fil de l'eau a une Longueur de 945 mètres et une hauteur max sur terrain naturel (TN) de 2 mètres. La centrale est équipée de 3 groupes de type bulbe. La chute maximale est de 13,9 mètres. Le productible annuel est de 431 GWH pour une puissance installée de 60 MW. 
L’Aménagement de Félou est composé des ouvrages suivants : le seuil ou barrage ; l’ouvrage de tête ou prise d’eau ; le canal d’amenée ; l’usine ; le poste de départ 225KV et la ligne HT 225 KV d’évacuation de l’énergie vers le poste deKayes.
Le cout de l’Aménagement de Félou est de 125.734.129 Euros, financé conjointement par : l’Association Internationale pour le Développement (IDA), laBanque Européenne d’Investissement (BEI) et les Gouvernements du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie.
Le programme de développement des infrastructures hydroélectriques de l'OMVS, prévoit un certain nombre d'aménagements à moyen et long terme pour accroitre davantage la maîtrise et l'exploitation rationnelle des eaux du fleuve, dans l'agriculture, la disponibilité de l'énergie et la Navigation sur le fleuve.
Après le barrage anti-sel de Diama, les barrages hydroélectriques de Manantaliet de Félou, Gouina et Koukoutamba sont sur la rampe de lancement
».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire