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lundi 24 octobre 2011

On juge ceux qui sont en-dessous


L’autre soir, dans une émission de TVM que j’ai suivie accidentellement, un jeune barbu s’en prenait violemment à ceux, parmi les Ulémas, qui n’interdisaient pas l’utilisation du tabac. Il faisait allusion – sans le dire carrément mais assez grossièrement pour qu’on le sache – aux propos tenus par Hamden Ould Tah, président de l’association des Ulémas de Mauritanie, lui-même autorité incontestée et incontestable en matière d’exégèse, de savoir encyclopédique et d’Ijtihad.
L’air malin – et prétentieux –, le jeune jugeait violemment les interprétations du Shaykh. Cela me rappelait que nous sommes toujours prompts à juger (et à déjuger). Sans accepter que pour ce faire, certaines prédispositions sont nécessaires. Il faut au moins avoir la notoriété, sinon plus, que celui qu’on juge. Il faut dominer la chose jugée, l’être jugé. Ce n’était pas le cas ce soir-là.
Quand… je ne sais pas si je dois dire «Shaykh», cela donnera une connotation autre à ce qu’est l’Erudit… ou «Lemrabott»… ou l’Erudit… Mais rien de tout ça ne sert quand on parle de Hamden Ould Tah. Il est trop proche de nous, de cette partie de la Umma dont il est l’un des repères pour se laisser distinguer par un titre qui a fini par ne plus vouloir dire grand-chose à force d’être utilisé pour les «mauvaises» personnes.
Pour les Mauritaniens, Hamden Ould Tah, c’est …Hamden Ould Tah. Cela n’a pas besoin d’ornement, souvent factice.
Parfaite incarnation de cette culture à laquelle il appartient et dont les enseignements de base vont du «Diwan essit» (anthologie antéislamique) à la philosophie aristotélicienne, en passant bien sûr par toutes les sciences religieuses et affiliées, la Rhétorique, la Grammaire…, Hamden a la faculté de vous rapprocher tout ce qui devait être loin pour vous. Cet art de communiquer ses connaissances n’est pas une science, c’est un don de Dieu. Personne n’y peut rien.
Il est une encyclopédie vivante, mieux qu’un prototype de l’Erudit traditionnel. Il a su accompagner son temps, notamment cette Mauritanie moderne dont il est une icône. Opérant les relectures nécessaires – vitales pour la Communauté – des textes selon les possibilités ouvertes aujourd’hui. C’est ce refus de se laisser ankyloser par la paresse de comprendre le monde et d’interpréter le Message qui lui vaut toute cette animosité dans les milieux conservateurs et anti-réformistes inspirés d’ailleurs.
Le conservatisme peut prendre la forme d’une jeunesse vigoureuse et prétendant à apporter du nouveau. Mais au fond ne faisant que ruminer – pour reprendre la formule de Abdel Wedoud Ould Cheikh – quelques vieux textes enfouis sous les décombres d’une mémoire ayant subi le trauma «historique» de la décadence. Ils peuvent toujours répéter des gestes, réhabiliter des réflexes des périodes sombres et essayer d’imposer une vision sectaire et réductrice de l’Islam, sans parvenir quand même à cacher la dimension dynamique, progressiste et humaniste de cette religion.
Ceux qui s’en prennent à Hamden, s’en prennent à nous. A chacun de nous.

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