Pages

samedi 11 mai 2013

Conflits transfrontaliers


A la frontière avec le Mali, la situation aurait pu autrement plus tendue qu’elle ne l’est heureusement. Mais quand même, il se passe toujours quelques heurts qui, s’ils ne sont pas contenus immédiatement, peuvent avoir des dimensions dramatiques.
Il y a quelques jours, deux commerçants mauritaniens ont été la cible de deux gendarmes maliens qui les ont poursuivis jusque à l’intérieur des frontières mauritaniennes. Les deux commerçants ont réussi à alerter leurs parents de Twil, non loin de la frontière malienne au niveau du département de Tintane (Hodh el Gharby). Lesquels sont arrivés au secours. L’un des gendarmes a réussi à rallier la frontière en emmenant avec lui l’un des commerçants. Abandonnant son collègue entre les mains des populations qui le remirent aux autorités. Après moult tractations, les autorités administratives des régions frontalières arrivèrent à un accord par lequel chacune des parties libéra son otage. Une mission malienne s’est rendue à Aïoun pour ramener le commerçant et prendre avec elle le gendarme malien. Les deux otages n’ont visiblement subi de mauvais traitements. Les deux parties ont exprimé chacune sa satisfaction quant à l’issue heureuse de cet incident.
Depuis toujours, des incidents du genre existent à cette frontière. Mais la situation particulière d’aujourd’hui dicte aux deux Etats d’être très attentifs à tout ce qui s’y passe. Les affectations de fonctionnaires à la frontière doivent prendre en compte le souci de la proximité de l’autre et celui de l’efficacité et de la mesure. Gendarmes, policiers, douaniers et administrateurs exerçant dans les régions frontalières sont à trier et à surveiller de très près.