J'ai récemment fait un voyage dans le Nord du pays, un voyage qui m'a conduit de Zouératt à Nouadhibou par le fameux "couloir" que constitue la ligne du chemin de fer qui relier la capitale minière à son port d'exportation. J'en ai rapporté une sorte de reportage qui espère faire la lumière sur certaines activités de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) dans le Nord.
A
comme ATTM qui est l’une des filiales de la SNIM. C’est celle qui est dédiée
aux travaux et génie civil d’où son nom : Assainissement, Travaux,
Transport et Maintenance. Elle fait partie du «consortium» (même si ce n’est
pas le nom retenu par la SNIM) qui comprend d’autres entités : la SAFA qui
produit de l’acier, la COMECA qui s’occupe de la construction mécanique, la GMM
qui traite le granite et le marbre, la SAMIA pour les industries métallurgiques
et qui a fait du gypse, la SAMMA pour l’acconnage et la manutention, la GIP
pour la gestion des installations pétrolières et qui tend à devenir un acteur
dans la distribution des hydrocarbures, la DAMANE pour les assurances et la
SOMASERT pour le tourisme.
La
philosophie au début du lancement des filiales était double : créer des
sociétés spécialisées dans des activités que la SNIM ne pouvait plus prendre en
charge et pousser l’expertise privée nationale à améliorer ses prestations en
lui imposant une concurrence. Mais cette concurrence est devenue à la longue
déloyale. Une filiale comme l’ATTM a fini par avoir tous la majeure partie des
marchés de construction des routes et des aéroports et ce au moment où elle
connaissait une sérieuse baisse dans son régime de travail. Au lendemain de la
nomination au poste de ministre de son ancien directeur, Yahya Ould Hademine,
son remplaçant, Mohamed Ould Bilal avait cru bon de renouveler tout son
personnel d’encadrement, mettant à la marge une grande expérience. Ce qui lui a
fait prendre de grands retards sur les marchés qui lui ont été confiés. ATTM
peine par exemple sur l’axe Kiffa-Tintane qui était parti pour un délai de deux
ans et qui est bientôt à sa quatrième année. Elle a beau sous-traiter à des
intervenants privés, ATTM est incapable de résorber ses retards.
Par contre la SOMASERT a connu un processus inverse.
Si elle a connu un âge d’or qui a marqué les premières années de son démarrage
avec son premier directeur Abderrahmane Ould Douwa, elle va entrer dans une
profonde léthargie qui va compliquer sa mission qui est celle de booster
l’industrie touristique au moment où la situation sécuritaire crée une
véritable crise dans le secteur. Depuis un an et à la suite de la nomination d’un
universitaire à sa tête, Dr Ahmed Ould Gawad, la SOMASERT reprend son rôle de
leader et améliore sa position et sa situation (voir aussi H comme hôtellerie).