Parmi
les belles histoires pleines d’enseignements que la mémoire populaire a
retenues de l’exercice du pouvoir par le Khalife Omar Ibn Al Khattab, celle que
je m’en vais vous raconter.
Un
jour, le Khalife qui avait l’habitude de marcher dans les rues et aux abords
des vergers pour sentir son peuple et veiller à ce qu’il n’y ait pas d’injustice,
pendant qu’il se promenait comme à son habitude, il surprit un vieux bonhomme,
rongé par l’âge, l’échine courbée par les efforts, juste habillé pour respecter
les préceptes en la matière, la peau sèche et effroyablement ridée, ce monsieur
qui n’avait plus beaucoup de temps à vivre était en train de planter une pousse
de palmier. L’effort qu’il faisait était énorme, tout comme la détermination à
le faire.
Surpris
par tant de zèle dans l’accomplissement d’une mission comme celle-là de la part
d’un homme comme celui-là, le Khalife ne put s’empêcher de demander : «Qu’est-ce
que tu as à fournir tant d’efforts alors que cela peut te tuer, toi dont la vie
est largement entamée ?»
Le
regardant, le vieux reconnut l’homme. «Ô Khalife, saches que ceux qui nous ont
précédés ont planté et semé, ce qui nous permet à nous de manger. Nous faisons
de même pour que ceux qui nous suivent mangent».
Le
Khalife s’en alla, les larmes plein les yeux. Et se rappelant tous les
compagnons du Prophète qui passaient leurs journées à palabrer dans la Mosquée
sous prétexte de rassembler les traditions, il se dirigea vers la Mosquée du
Prophète. Tous les rouwat étaient là à discuter. Il prit la parole pour
interdire désormais à tout musulman, compagnon ou non du Prophète, de rester
sans produire quelque chose. La fermeté de l’homme et son sens de la
responsabilité lui dictèrent de faire sortir par la force tous ceux qui avaient
pris l’habitude de venir «tuer le temps là». Et de leur interdire désormais de
se rassembler à ne rien faire.
Il
s’en suivit une révolution dans l’agriculture, l’artisanat et le commerce. La révolution
économique de l’Etat musulman commença ainsi. C’est du moins ce qu’on se
raconte dans nos milieux traditionnels.
Il
reste, et c’est ce que retiendra l’Histoire, que Omar est le véritable artisan
de l’Etat islamique dont il a assis définitivement les fondements.
Il
faut penser à cette histoire chaque fois que vous vous trouvez dans un salon,
une rédaction, un bureau de l’administration, dans la rue… finalement n’importe
où en Mauritanie. Avec ces dizaines de gens qui n’ont d’autre chose à faire que
de palabrer, de colporter les rumeurs, de diffuser les méchancetés…
Des
mots, des mots, rien que des mots. Et pour faire dans le facile : des
maux, des maux, rien que des maux.