Pages

samedi 29 octobre 2011

Une (grande) raison pour voter cette femme


L’autre jour, j’ai été voir des parents quelque part dans la gazra de Nouakchott. Ces visites que nous imposent la culture sociale et les préceptes religieux (qui se confondent parfois, qui s’alimentent toujours entre eux).
L’une de leur fille, atteinte d’une maladie grave qui nécessite un traitement coûteux et des contrôles tous les quinze jours, avait été «aiguillonnée» par une amie sur la Mairie de Tevraq Zeina qui offre, au niveau de son service social, à des gens indigents et malades la possibilité de se procurer leurs médicaments.
J’avoue ne pas encore fait le déplacement pour savoir de quoi il s’agit. Mais rien qu’à partir de ce que ma cousine m’a décrit, rien que son cas, je suis déjà enthousiasmé par une telle initiative.
Le service social de la Mairie de Tevraq Zeina a un contrat avec une ou deux pharmacies chez lesquelles il envoie les malades «sélectionnés» ou admis à pouvoir bénéficier d’un tel service. Il s’agit de gens qui prouvent leur indigence, qui ont des traitements coûteux qu’ils ne peuvent payer et qui n’ont d’autre recours que le service social.
On me dit qu’au début, le service ne couvrait que les indigents de la circonscription électorale de Tevraq Zeina, essentiellement les gardiens, les mendiants, les maîtres des écoles coraniques échoués ici… mais très tôt, le service a ouvert aux autres circonscriptions aidant des gens qui arrivaient de partout de Nouakchott. J’ai d’ailleurs trouvé quelques bénéficiaires dans le milieu de la gazra, milieu connu pour sa précarité.
Sans extravagance, sans tapage, une structure publique rend service – et quel service ! C’est assez rare dans notre pays pour être célébré.
Tout le mérite en revient à cette femme qui dirige cette Mairie depuis pas mal de temps. Fatimetou Mint Abdel Malik, c’est le nom de cette femme, a compris que le mieux pour un pouvoir local, c’est de servir les plus nécessiteux des hommes et femmes qui sont là. Quoi de plus utile que de leur permettre de se payer les médicaments qui atténuent les maux qui les rongent en silence ?