Pages

mercredi 10 août 2011

Attention à l’arnaque !


Ceci est un mail que j’ai reçu ce matin, soi-disant de la part d’un jeune parent vivant (en réalité à Zouératt) et qui, je le sais, n’a pas l’intention d’aller à Abidjan pour quelque raison que ce soit. Lisez :
«Bonjour
 comment vas tu ? j'espère que tu vas bien car moi je suis présentement à Abidjan pour une (mission) j'en ai au maximum pour 4 jours mais je t'écris ce mail non seulement pour prendre de tes nouvelles et solliciter de ton aide car je suis présentement dans un problème urgent je me suis fait voler ma valise à l'aéroport j'avais dans la valise l'enveloppe contenant l'argent de mon séjour ainsi que mon téléphone portable que j'avais rangé dans une poche de la valise et voilà que je me retrouve sans liquidité je suis logé dans un hôtel ou je doit pour deux jours et la somme pour m'acheter mon billet pour mon retour a été voler car j'ai payé seulement que mon allé  j'aimerais te demander de bien vouloir m'aider et me faire parvenir la somme 500.000Fcfa ou 300. 000Fcfa  par western union au  Nom du réceptionniste la comme ça lui et moi ont se rend dans une agence pour les récupérer. Voici ces coordonnées
Nom /   ATTA
Prénom /  YAO
Pays / cote d'ivoire
Ville / Abidjan
Adresse / BP / 215 / Abidjan
****************************** ****************************** ************************
Nom et Prénom de l'expéditeur /
pays /
ville/
Question /
Réponse /
Numéro du transfert /
Montant /
****************************** ****************************** **************************
Et si tu fais le transfert envoie tous les références par émail dans ma boite. Mais surtout ne t'inquiète pas une fois rentré je te rembourserai. Merci d'avance et que Dieu te bénisse passe une bonne et agréable journée»
.
C’est un système bien rodé et qui marche visiblement pour ses auteurs. Ils entrent frauduleusement dans la boîte de la victime et envoient un message de détresse à toutes les adresses enregistrées et supposées proches. Espérant des réactions rapides. La méthode est bien sûr grossière, mais il se trouve toujours un idiot à tomber dans le piège.
Dans le cas d’espèce, ce qui m’amuse, c’est la méconnaissance de la victime. Ce n’est pas la personne qui va écrire ce genre de courrier. Il n’est même pas probable pour lui de se retrouver à Abidjan : «shindawr vabidjan ?» sera certainement son premier commentaire. Et cette prière de la fin : «Merci d'avance et que Dieu te bénisse passe une bonne et agréable journée». Pas mauritanien du tout !