Pages

lundi 1 août 2011

Ramadan kerim


Un nouveau Ramadan arrive. L’occasion de vous souhaiter meilleurs vœux de prospérité et de réussite, d’invoquer la miséricorde du Tout-Puissant afin de nous ouvrir les voies de Son incommensurable abnégation.
Je pense aux milliers de mes compatriotes qui manquent d’eau, de nourriture, d’habitat décent, d’école où envoyer leurs enfants, d’hôpitaux où se soigner efficacement, d’argent pour se payer un minimum de bien-être.
Cinquante après l’indépendance… Il y a peu un gendarme, touché en pleine action de lutte contre le crime organisé, meurt quelque part entre Kankossa et Kiffa… parce que la route n’est pas praticable, parce que le poste de santé de Kankossa qui est quand même une grande agglomération ne peut lui fournir les premiers soins nécessaires…
Je pense aux frères syriens qui meurent par dizaines en ces jours de répression sanglante. A nos frères libyens qui s’entretuent depuis que BHL (Bernard-Henry Lévi) a voulu faire de leur pays un laboratoire. Aux Somaliens qui meurent par centaines en ces jours de misère et de famine.
Pensons à tous les damnés de la terre qui jeûnent malgré eux. Prions pour eux et dédions-leur ce moment de communion et de profonde méditation.
…Et toujours la polémique sur l’observation du croissant lunaire. Chez nous c’est devenu un sport. L’année dernière, on nous a collé finalement une journée qu’on aurait ratée. On le tente maintenant. Cette fois-ci, tous les calculs disaient qu’il était impossible de voir le croissant samedi soir. Selon la tradition, quand on voit le croissant le matin (à l’est), cela veut dire qu’on ne peut le voir le soir à l’ouest. Samedi matin, il était là. Tout celui qui dit qu’il a vu le croissant samedi soir est un menteur. Qui qu’il soit. Il n’y a pas lieu de discuter. Surtout que la commission de surveillance avait dit son mot. Il n’est plus question de revenir là-dessus. A quoi sert l’autorité si elle ne peut en imposer ?