Pages

jeudi 7 juillet 2011

Nominations à Tasiast

Melaïnine Ould Tommy, ce nom est très connu par les Mauritaniens. Quelqu’un qui a été à la présidence depuis les années 70. Malgré la proximité des présidents – certains plus que les autres-, Tommy, comme on l’appelle affectueusement, est resté un commis de l’Etat. Discret, professionnel et retiré de la vie mondaine, l’ancien directeur du protocole, puis directeur de cabinet, puis chargé de mission à la présidence, Tommy a su garder la tête froide. Appréciable parcours qui révèle un homme plein de talents.
Véritable polyglotte, il est, et c’est peu connu, un fin connaisseur de la langue Arabe qu’il manie avec élégance. Tout comme l’Anglais, le Français et l’Espagnol. Mais Tommy est allé à la retraite cette année. Et parce qu’il a toujours su mettre fin à une carrière qui en fait un proche des premiers, décideurs, il a décidé de se présenter à un poste de chargé des relations extérieurs à Tasiast Kenross avec rang de vice-président. Il a été sélectionné sur dossier. Parmi les postes à pourvoir, il y avait aussi celui de chargé de la communication. C’est la fille du regretté Yedali Ould Cheikh qui a eu, haut la main, ce poste.
L’expérience et la compétence de l’un, la jeunesse et les prédispositions intellectuelles de l’autre doivent booster l’image d’une société qui souffre beaucoup de l’opacité et du manque d’ouverture sur le pays et ses habitants. Tasiast Kenross a péché jusque-là par manque d’interface avec la société mauritanienne. Avec les nouveaux recrutements, elle met des atouts de son côté.