Ce matin, le correspondant de RFI à Bamako, a encore sévi. Les militaires mauritaniens qui étaient il y a peu la première source d’information de Serge Daniel, sont l’objet de suspicions quand ils font des déclarations publiques : «les responsables de l'armée mauritanienne sont sortis hier dimanche de leur mutisme pour donner leur version des faits et un bilan». C’est seulement quand ils parlent sous le sceau de l’anonymat que leurs propos sont sûrs.
Serge Daniel n’hésite pas quand il s’agit de AQMI : «Sur le terrain, les opérations de sécurisation se poursuivent. Selon des témoins contactés par RFI, 48 heures après le raid, al-Qaïda au Maghreb islamique est toujours sur le terrain. Trois véhicules appartenant aux islamistes armés auraient été aperçus dans la nuit de dimanche à lundi, à l’ouest, paradant à la frontière Mali-Mauritanie». Les récits des habitants sont là pour confirmer la débandade des combattants de l’organisation : des groupes de deux, trois, cinq combattants ont été signalés errant, cherchant des montures, enlevant un troupeau pour couvrir leur fuite à la frontière. Neuf d’entre eux ont été arrêtés par l’Armée malienne qui patrouillait dans la zone – mais ne «paradait» pas, malgré le fait d’être chez soi et d’être le plus fort.
Bien sûr c’est, selon l’honorable correspondant (de RFI), c’est «la preuve que les troupes venues de Nouakchott n’ont pas porté un coup fatal à Aqmi». Les troupes ne viennent pas de Nouakchott, parce qu’il s’agit des groupes spéciaux d’intervention entièrement dédiés à la lutte contre le terrorisme et qui sont basés, pour ce fait, dans le grand désert à la frontière. Ce sont ces unités qui ont lancé l’attaque, qui sont restées sur le terrain ; c’est leur ennemi qui est en déroute, qui a vu son camp détruit, et malgré cela c’est cet ennemi qui sort vainqueur selon le récit de Serge Daniel. Pour lequel, le doute persiste sur le bilan donné par les Mauritaniens, parce qu’il «n’est pour le moment pas confirmé de source indépendante». Indépendante ???!!!??? AQMI ? Les services algériens ? Les complices du nord Mali ? Décidément les voi(es) des inspirateurs de notre confrère sont insondables.
Aucun souci de la contradiction. N’est-ce pas SD qui a annoncé qu’il n’y a pas eu d’engagement de l’Armée malienne. Il le répétait dans ses dépêches et ses correspondances jusqu’à ce matin : «Du côté des deux états-majors, malien et mauritanien, on affirme que les opérations communes vont se poursuivre». Poursuivre quelque chose qui n’a pas commencé ? Dans l’esprit de SD c’est possible…
«Vingt-huit jeunes Mauritaniens membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont fait défection des camps de l'organisation dans le Sahara et se sont rendus à l'armée mauritanienne, ont affirmé dimanche à l'AFP des sources militaires dans le nord du Mali». Une dépêche du 21 novembre 2010. Information absolument fausse. Comment peut-on dire ça autrement, pour dire que cette information n’est basée sur AUCUN FAIT !!! Pourtant elle est passée, avec les détails en prime : «Ils sont très jeunes et ont été endoctrinés. Certains ont même 14 ans. Leur retour est le fruit d’un travail sur le terrain». Et de pousser : «Au début du mois, les mêmes sources avaient annoncé que six jeunes Mauritaniens avaient fui les bases d'Aqmi. L’infiltration d’Aqmi par des éléments dépêchés par l’armée mauritanienne aurait notamment permis d'obtenir ces défections, selon ces sources». Aïe !